Comment vivre avec un chat quand on est allergique?

Février 2017

L'allergie au chat, et à la plupart des animaux, n'est pas causée par leurs poils, mais par la salive, les urines, et les secrétions de leurs glandes sébacées. Leurs allergènes s'accumulent partout dans l'habitation, sur les moquettes, tentures et les vêtements. Les chats déposent leurs allergènes sur leurs poil lorsqu'ils se lèchent, provoquant des manifestations allergiques chez ceux qui les touchent ou les approchent. Il est possible de retrouver des allergènes d'animaux plusieurs mois, voire un ou deux ans après qu'ils ont quitté un lieu.


Manifestations allergiques

Les symptômes de l'allergie au chat peuvent être une rhinite, une conjonctivite, un eczéma et/ou une urticaire. Le chat peut provoquer également des crises d'asthme parfois sévères, et ceci même sans toucher l'animal, en rentrant dans un lieu où il séjourne.

Eviter d'acheter un chat quand on a un terrain allergique

La présence d'un terrain allergique familial, surtout si l'un des membres est déjà sensibilisé aux poils d'animaux, avoir un chat n'est pas conseillé en raison d'un risque plus important de développer un asthme allergique.

Risques liés également au confinement

Les appartements étant souvent petits, confinés et pas assez aérés, il est très difficile de ne pas être en contact avec l'animal et ses allergènes même si l'accès à la chambre à coucher lui est interdit. D'autre part, ces animaux sortent rarement de leur habitation.

Allergies croisées

Lorsqu'on est allergique au chat, il est possible de présenter des allergies croisées et d'être allergique à d'autres animaux comme les chiens, lapins, hamsters ou souris.

Pouvoir allergénique d'un chat

Le pouvoir allergénique d'un chat ne dépend ni de sa taille, ni de son poids, ni de son âge et ni de sa taille. Les protéines allergisantes ont une puissance qui varie de 1 à 7 : cela signifie qu'il est possible d'être très gêné avec un chat au pouvoir allergisant élevé de 6 ou 7 par exemple et peu avec un anima au faible pouvoir allergénique. D'autre part, il est possible d'être géné sans toucher l'animal et de faire par exemple une crise d'asthme en dormant chez une personne qui a un chat sans le toucher.

Se séparer de l'animal

Lorsqu'un diagnostic d'allergie au chat est effectué chez des personnes vivant déjà avec l'animal, et ceci parfois depuis une longue période, il est très difficile, voire impossible de d'obtenir que la personne se sépare de l'animal. Dans près de 90% des cas, le chat reste à la maison malgré les gênes qu'il provoque, même en cas de crise d'asthme.

Diminuer les risques

Il est possible de diminuer les risques de voir survenir les manifestations allergiques.

Médicaments

Des médicaments sont indispensables pour soulager une rhinite, une conjonctivite et une asthme et éviter qu'une rhinite allergique évolue vers un asthme, ce qui se produit dans plus de 40% des situations.

Interdire l'accès de la chambre

Il est indispensable d'interdire l'accès du chat dans la chambre de la personne allergique, et ceci même si elle n'est pas présente.

Mesures quotidiennes

Il faut diminuer au maximum l'exposition aux allergènes du chat et Aérer au minimum 20 à 30 mn chaque jour, nettoyer, fermer la porte la chambre, effectuer un ménage et passer régulièrement l'aspirateur comprenant un sac et un filtre HEPA efficace contre les particules allergéniques. Passer un gant de toilette sur l'animal tous les jours ou tous les 2 jours peut également participer à la diminution des allergènes. Pensez également à laver régulièrement les vêtements sur lesquels des allergènes de chat ont été déposés.

Désensibilisation

La désensibilisation aux poils de chat n'est pas très efficace, et n'apporte pas de résultats très supèrieurs à ceux de l'effet placébo.

Consulter un allergologue et un pneumologue

Il faut consulter une fois par an au minimum un allergologue et/ou un pneumologue afin de vérifier l'évolution de l'allergie et de s'assurer que l'asthme est bien maitrisé et traité, en pratiquant une EFR, exploration fonctionnelle respiratoire.

En savoir plus

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/allergie-aux-chats-68

Dossier allergies

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 12 septembre 2016 à 11:16 par Jeff.
Ce document intitulé « Comment vivre avec un chat quand on est allergique? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.