Soins à domicile - Organisation et prestations

Juillet 2017

Les différents types de soins à domicile sont prodigués, lorsque c'est possible afind'éviter une hospitalisation et retarder la perte d'autonomie du patient. Le point sur la nature et l'organisation des soins à domicile existants ainsi que les personnes qui peuvent en bénéficier.


Définitions

Services de soins infirmiers à domicile

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile ou SSIAD ont pour principales missions d'éviter l'hospitalisation, et de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Délivrés sur prescription médicale, les SSIAD correspondent à des soins techniques (injection intraveineuse, pansement, pose de sonde gastrique, pose de perfusion...) et à des soins de base et relationnels (assistance pour la toilette et l'hygiène, confort du patient).

Hospitalisation à domicile (HAD)

L'hospitalisation à domicile ou HAD est considérée comme une alternative à l'hospitalisation, pour une période déterminée et renouvelable. Les actes médicaux délivrés sont identiques à ceux pratiqués à l'hôpital. Il s'agit du plus haut niveau de soins prodigués à domicile. L'hospitalisation à domicile est mise en place sur demande du médecin traitant. Les soins concernés sont les soins ponctuels complexes de type chimiothérapie, les soins palliatifs, les soins de réadaptation au domicile en cas de maladie cardiaque par exemple, et les soins de périnatalité.

Personnes concernées par les soins à domicile

Dans le cas des SSIAD, les personnes concernées sont les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap, ou atteintes de pathologies chroniques. L'hospitalisation à domicile est envisagée pour les personnes atteintes de pathologies graves aiguës ou chroniques, et de tous âges.

Organisation des soins à domicile

Dans tous les cas, la mise en place de soins à domicile est demandée par le médecin traitant. L'accord du patient et/ou de sa famille est une condition nécessaire pour une admission en SSIAD ou en HAD. Dans le cadre de soins à domicile, il est important que le logement du patient puisse s'adapter à la bonne réalisation des soins, avec une mise en place de matériel médical.

Selon la nature de la pathologie, plusieurs professionnels de santé peuvent être amenés à intervenir : infirmier(e), kinésithérapeute, pédicure, psychologue, ergothérapeute ou orthophoniste par exemple.


Crédits photo : © Monkey Business - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Soins à domicile - Organisation et prestations  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.