Cancers du cerveau - Tumeurs cérébrales - Types et pronostic

Septembre 2017

Selon la localisation de la tumeur, les cellules touchées et le degré d'agressivité, il existe plusieurs types de cancers du cerveau. Le point sur les différents types de cancer du cerveau et leur pronostic.


Définition

Les tumeurs intracrâniennes peuvent être soit bénignes, soit malignes. Chez l'adulte, elles se localisent principalement au-dessus de la tente du cervelet, partie d'une méninge qui sépare le cerveau au-dessus, du cervelet en dessous. Parmi les tumeurs bénignes qui sont le plus souvent situées en dehors du tissu cérébral à proprement parler, on retrouve essentiellement les schwannomes développés à partir d'un type cellulaire particulier, les cellules de Schwann, et les méningiomes développés au niveau des méninges, une des trois membranes recouvrant et protégeant le cerveau. Les tumeurs malignes, ou cancers du cerveau, sont eux aussi de plusieurs types, mais ils se localisent plus volontairement au niveau du parenchyme cérébral. Dans tous les cas, une tumeur découverte au niveau du cerveau entraîne souvent des signes similaires qui ne permettent initialement pas de définir le caractère bénin ou malin de la tumeur, et même si l'imagerie oriente vers une origine, le prélèvement, ou biopsie, est nécessaire pour faire le diagnostic.

Gliomes

Les gliomes représentent une catégorie de tumeurs qui se développent à partir des cellules gliales. Il s'agit du type de tumeur du cerveau le plus fréquent.

Astrocytomes

Les astrocytomes peuvent être localisées dans le cervelet ou dans les deux hémisphères du cerveau. Ce type de tumeur du cerveau doit son nom aux cellules astrocytes. Le pronostic lié à ce type de tumeur varie selon son grade et sa malignité.

Glioblastome

Le glioblastome correspond à la forme la plus agressive d'astrocytomes (grade IV). L'estimation de l'espérance de vie en cas de glioblastome est assez faible : un à deux ans, prolongés de quelques mois avec un traitement.

Ependymome

L'épendymome est un type de tumeur rare, pouvant être localisé dans le cerveau ou au niveau de la moëlle épinière. Il s'agit le plus souvent d'une tumeur bénigne, qui touche les adultes de moins de 45 ans.

Oligodendrogliome

Ce type de tumeur, d'évolution généralement lente, se développe à partir des cellules oligodendrocytes. En moyenne, la survie moyenne à 5 ans est estimée à 70% pour les oligodendrogliomes.

Lymphome cérébral

Le lymphome cérébral touche les patients immunodéficients et les personnes âgées de plus de 60 ans. Il est généralement traité par radiothérapie, mais son pronostic reste défavorable, et comparable à celui du glioblastome (un à deux ans).

Médulloblastome

Le médulloblastome est le type de tumeur le plus fréquent chez l'enfant. Elle se développe majoritairement avant 15 ans, avec un pic à l'âge de 5 ans. Le taux de survie à long terme est d'environ 85%.

Méningiome

Le méningiome affecte les cellules des méninges, et peut être localisé autour du cerveau et de la moëlle épinière. La forme la plus courante de méningiome est bénigne, et son pronostic favorable.

Pronostic lié à un cancer du cerveau

Le pronostic d'un cancer du cerveau dépend du degré d'agressivité de la tumeur, classé en quatre grades, de I à IV selon la rapidité de développement de la tumeur. Plus le grade est bas, plus le pronostic est favorable.

L'espérance de vie dépend également d'autres facteurs, communs à l'ensemble des tumeurs du cerveau, tels que l'âge, l'état de santé général, les risques cardiovasculaires et respiratoires, la tolérance aux médicaments, et les capacités de récupération neurologique.

Symptômes

Les manifestations liées au développement d'une tumeur au niveau du cerveau sont expliquées par l'augmentation de la pression dans la boîte crânienne inextensible, induite par ce processus grandissant. On parle de syndrome d'hypertension intracrânienne en cas de maux de tête augmentés par l'effort et classiquement plus importants le matin, de vomissements francs, définis comme en jets et de vision double ou floue parfois. Parfois, la tumeur peut être découverte avant même qu'elle ait généré des symptômes, car la tumeur grossissant progressivement, des mécanismes de compensation lents empêchent ce syndrome d'hypertension intracrânienne de se mettre en place : ce sera une imagerie du cerveau qui découvrira la tumeur.

Diagnostic

Le diagnostic de tumeur du cerveau est fait devant la réalisation d'une imagerie cérébrale, scanner ou plus souvent IRM. En fonction du type de tumeur suspecté, un bilan d'extension sera réalisé, c'est-à-dire des examens à la recherche d'une tumeur primitive qui serait à l'origine de cette tumeur cérébrale issue de la migration de cellules cancéreuses, ou inversement, la recherche de localisations métastatiques de cette tumeur cérébrale primitive. Si le bilan d'extension est négatif, la tumeur est alors suspectée comme primitive, et une biopsie est nécessaire pour étudier sa nature.

Traitement

Si la tumeur n'est pas cancéreuse, elle sera enlevée chirurgicalement si elle est dans une zone accessible à la chirurgie. Pour les cancers du cerveau, il existe trois grandes possibilités : la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. La chimiothérapie consiste à prendre des médicaments qui vont détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être employée en complément de la radiothérapie, avant une intervention chirurgicale pour faciliter l'intervention, ou après celle-ci pour détruire les cellules tumorales restantes. Le traitement chirurgical consiste à retirer la tumeur. La radiothérapie utilise quant à elle des rayons pour détruire les cellules cancéreuses.

Prévention

Il n'est pas possible de prévenir les cancers du cerveau à proprement parler dans la mesure où leur origine reste inconnue à ce jour. Néanmoins, les tumeurs cérébrales sont pour une bonne partie d'entre elles secondaires à un autre cancer, ce qui signifie que si un cancer est décelé et traité suffisamment tôt, on diminue les risques de propagation de celui-ci au cerveau.

Crédits photo : © Sangoiri - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cancers du cerveau - Tumeurs cérébrales - Types et pronostic » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.