Virose - Définition

Août 2017


Les viroses, ou maladies virales, correspondent aux maladies provoquées par un virus se propageant dans l'organisme. Les virus peuvent se transmettre d'un individu à l'autre par les liquides de l'organisme (sang, salive, etc.), par contact ou par voie aéroportée.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Contagion et incubation

Après la contagion s'ensuit une période d'incubation. Pendant cette période qui oscille entre quelques heures et plusieurs mois (voire plusieurs années), le virus se multiplie dans les cellules qu'il parasite. Parmi les viroses les plus connues, on compte la grippe, le rhume, la varicelle, le VIH ou Ebola. Il peut donc s'agir de maladies bénignes ou très graves. On parle de zoonose lorsque la maladie est transmise d'une espèce à une autre.

Symptômes et Traitements

Les manifestations d'une infection virale sont la fièvre, les maux de tête, les courbatures, la fatigue et le manque de tonus, mais elle peut aussi être asymptomatique. Des manifestations cutanées sont aussi possibles (pour l'herpès ou la rougeole par exemple). Chaque virus attaque une région particulière de l'organisme. Les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales, et chaque virose nécessite un traitement particulier. Il s'agit principalement d'un traitement des symptômes : antipyrétiques, antalgiques, antiémétiques, antidiarrhéiques, antiseptiques... Des antiviraux peuvent être employés dans certains cas.
Dans la plupart des viroses, le système immunitaire parvient à se débarrasser seul du virus, et la maladie guérit avec plus ou moins de séquelles. Parfois le virus reste dans l'organisme et se manifeste régulièrement (comme c'est le cas pour l'herpès). La meilleure prévention contre les viroses consiste en la vaccination, quand un vaccin adapté existe.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Virose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.