Liste des affections de longue durée (ALD)

Septembre 2016


Plusieurs catégories de maladies peuvent être prises en charge à 100% par la caisse d'assurance maladie. Il s'agit des affections qui comportent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, inscrites sur une liste de 30 affections de longue durée (ALD 30), établie par décret.
Un patient atteint d'une maladie inscrite sur la liste ALD 30, ou d'une affection dite « hors liste » (ALD 31), ou de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant (ALD 32) peut bénéficier de l'exonération du ticket modérateur

Liste des 30 Affections Longue Durée (ALD 30)



NB : L'hypertension artérielle sévère ne fait plus partie des ALD depuis le décret du 24 juin 2011

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Affections hors liste, ALD 31

Les affections hors liste sont des pathologies sévères de forme évolutive ou invalidante, qui ne sont pas inscrites sur la liste des ALD 30, mais qui comportent un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à 6 mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse comme par exemple une malformation congénitale des membres, des épisodes d'embolies pulmonaires à répétition, maladie de Paget, dégénérescence maculaire, un asthme...).

Polypathologies, ALD 32

Lorsque le patient est atteint de plusieurs affections caractérisées qui entraînent un état pathologique invalidant et qui nécessitent des soins d'une durée supérieure à 6 mois (exemple : un patient atteint de cécité et ayant également des séquelles d'une fracture de hanche l'empêchant de se déplacer).

Prise en charge des maladies orphelines et des maladies rares

La majorité des maladies dites "orphelines" font partie directement ou indirectement des 30 affections longue durée.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Liste des affections de longue durée (ALD) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.