Se réveiller pour bien commencer la journée

Juillet 2017

Le réveil est la toute première étape de la journée : autant tout mettre en oeuvre pour qu'il se déroule sous les meilleurs hospices! Quelques gestes et habitudes simples peuvent vous permettre de vous lever d'un bon pied : découvrez nos conseils et nos astuces.


Un bon réveil commence par un bon sommeil

Lorsqu'on se réveille du pied gauche, c'est bien souvent le sommeil qui est en cause : que l'on ait dormi trop ou pas assez, le sommeil est en grande partie responsable de notre bien-être. Essayez de vous coucher à peu près à la même heure toute la semaine (le week-end, on souffle un peu !) et de ne pas vous endormir avec la télévision allumée, un jeu vidéo, un livre trop palpitant, au téléphone...

Le réveil matin

Choisissez une sonnerie douce pour vous réveiller : il ne s'agit pas de vous sortir du lit à grand coup de klaxons ! Si vous utilisez l'alarme de votre téléphone portable, pourquoi ne pas opter pour votre chanson préféré ou un bruit de la nature ?

S'étirer

Une fois les yeux ouverts, restez quelques secondes dans votre lit et profitez-en pour vous étirer tout doucement : un réveil en douceur passe aussi par le réveil des muscles.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


S'hydrater

La nuit notre corps se déshydrate : un verre d'eau au saut du lit permet de se réhydrater pour bien commencer la journée.

Faire quelques exercices

Avant de prendre votre petit-déjeuner, prévoyez-vous quelques minutes pour faire 2/3 exercices de renforcement musculature : trois séries de 30 abdos et de 20 fessiers par exemple.

Le petit-déjeuner

Pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, aérez votre chambre, hiver comme été.
Le petit déjeuner est une étape incontournable : il doit couvrir le quart de nos apports journaliers et doit comprendre une boisson chaude, des céréales (pain ou céréales type pétales de maïs), un laitage, et un fruit. Le petit-déjeuner contribue même à garder la ligne.

La douche

Commencez votre douche par un jet d'eau chaude puis terminez votre toilette par un jet d'eau un peu plus froide, pour réveiller votre corps !

Mise en place de rituels

Les rituels du matin permettent d'être bien organisés dès le début de la journée : faites votre lit, votre vaisselle, regardez vos mails... Bref, trouvez une activité que vous ferez tous les matins pour vous rassurer et aussi optimiser votre temps.

Bouger

Si vous le pouvez, rendez-vous sur votre lieu de travail ou d'études à pied ou en vélo. Et si vous prenez les transports en commun, descendez 2 arrêts plus tôt : même 10 minutes de marche rapide vous feront bouger !

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Se réveiller pour bien commencer la journée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.