Calculer sa FCM (Fréquence cardiaque maximale) - Marathon

Avril 2017


Pratiquer un marathon n'est pas dénué de risques surtout chez les personnes non entrainées, celles qui ont plus de 40 ans ou celles présentant des facteurs de risques cardio vasculaire. L'utilisation d'un cardiofréquence mètre peut être une aide utile au marathonien.

Intérêts du cardiofréquencemètre


Lors d'efforts prolongés, comme au cours d'un marathon, l'utilisation d'un cardiofréquence mètre permet de connaître et d'adapter son rythme afin de pouvoir réaliser et terminer l'épreuve dans les meilleures conditions possibles.

Le cardiofréquencemètre permet de déterminer la fréquence de battements cardiaques indispensables afin que l'activité physique soit la plus bénéfique. Il est ainsi possible de modifier l'intensité de l'activité sportive en l'augmentant ou en la ralentissant. L'objectif est de ne pas dépasser ses limites qui correspondent à la fréquence cardiaque maximale qui se calcule à l'aide du cardiofréquence mètre.

Description de l'appareil


Le cardiofréquencemètre comprend une ceinture, correspondant à l'émetteur, placée autour du thorax et comprenant des électrodes qui captent les battements du cœur e transmettent les données vers un appareil récepteur affichant la fréquence cardiaque. Celui-ci peut être placé au niveau du poignet pouvant être porté au poignet.

Utilisation du cardio fréquence mètre


L'observation de la fréquence cardiaque en permanence permet d'adapter immédiatement l'intensité de l'effort, de ralentir ou d'accélérer. Afin de ne pas dépasser ses limites, il faut courir en dessous de sa "fréquence cardiaque maximum" afin de ne pas dépasser ce seuil. Le cardiofréquencemètre permet de pouvoir réduire ou augmenter l'intensité de l'effort. Le cardiofréquencemètre permet de déterminer pour chaque personne à quelle fréquence de battements cardiaques l'activité physique doit être pratiquée pour être la plus utile.

S'entraîner avec un cardio-fréquencemètre ?


La surveillance permanente de sa fréquence cardiaque au cours de l'effort que représente le marathon avec un cardiofréquencemètre permet d'adapter l'intensité de son effort en fonction du travail cardiovasculaire choisi.

Comment calculer sa fréquence cardiaque maximale (FCM) ?


La fréquence cardiaque maximale vaut 220 - votre âge. Pour un homme de 40 ans par exemple, la fréquence cardiaque maximal est de 180 pulsations par minute (220 - 40=180).

Pour ne pas dépasser ses limites, il est conseillé de courir entre 60M et 70% de sa fréquence cardiaque max, soit pour une personne âgée de 40 ans (FCM de 180) courir avec un pouls entre 120 et 130.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Calculer sa FCM (Fréquence cardiaque maximale) - Marathon » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.