Dyspepsie - Symptômes, causes et traitements

Août 2017

La dyspepsie, ou troubles digestifs fonctionnels, est une affection courante, se traduisant par une digestion difficile et occasionnant des douleurs ponctuelles ou chroniques selon les cas. Le point sur ses différents symptômes, ses causes, et ses traitements.



Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Définition

La dyspepsie désigne une digestion difficile. Elle est caractérisée par une douleur ou sensation d'inconfort après la prise alimentaire, localisée au niveau de la partie supérieure de l'abdomen. Elle peut être chronique, ponctuelle ou fréquente, d'intensités diverses. On parle actuellement de dyspepsie lorsqu'aucune lésion à l'origine des symptômes n'a été mise en évidence.

Symptômes

La dyspepsie désigne des troubles digestifs, impliquant des symptômes variés tels que des nausées, de éructations, et des douleurs généralement localisées au niveau de la partie supérieure de l'abdomen. Ces manifestations s'accompagnent également de ballonnements, de gaz intestinaux, d'une satiété précoce dès le début du repas, puis de constipation ou de diarrhée. La dyspepsie est souvent assimilée aux brûlures d'estomac.

Causes

Les causes de dyspepsie sont difficilement identifiables en l'absence de lésion. Les causes les plus fréquentes de troubles digestifs fonctionnels sont la prise de repas trop copieux, l'excès de gras ou d'alcool, une mauvaise mastication, ou le fait de manger trop rapidement. Certains facteurs comme la grossesse, la pratique d'un sport d'endurance, le stress, l'anxiété, les maladies chroniques comme le diabète de type 2 et la prise de certains médicaments peuvent être à l'origine de troubles digestifs fonctionnels.

Traitements

En général, les symptômes de la dyspepsie sont passagers et disparaissent d'eux-mêmes après quelques jours. Il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes persistent et deviennent fréquents. Dans certains cas, les symptômes de la dyspepsie peuvent être soulagés par une modification des habitudes de vie et alimentaires. L'arrêt du tabac, la pratique d'une activité physique régulière et une perte de poids font partie des mesures les plus efficaces. Le médecin peut également prescrire un traitement médicamenteux selon la cause de la dyspepsie : des antispasmodiques pour réduire les contractions des muscles digestifs et les douleurs, des antiacides, ou des stimulants. Si la dyspepsie est due à la prise de certains médicaments, l'arrêt du traitement est conseillé.

Prévention

La dyspepsie peut être évitée en adoptant une alimentation variée et équilibrée, en prenant le temps de bien mastiquer les aliments, en buvant au moins un litre d'eau par jour, et en pratiquant une activité physique. Il est recommandé d'éviter les excès d'alcool, de tabac, et de limiter les repas copieux ou trop riches.

Crédits photo : © Lars Zahner - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Dyspepsie - Symptômes, causes et traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.