Mal de dos chez les plus jeunes

Décembre 2017


Le dos de vos enfants est encore trop souvent mis à rude épreuve à l'école. Près de 20 à 50% des enfants entre 10 et 15 ans ont mal au dos. Comment prévenir les maux de dos et prendre soin de vos enfants ?: Tous nos conseils pour soulager ses muscles dorsaux et l'aider à adopter de bonnes postures.

Causes


Sur sa chaise une grande partie de la journée, le dos de votre enfant est soumis à rude épreuve : siège trop petit ou trop grand, mauvaise posture, dos courbé... Le cartable est le cauchemar des lombaires : trop chargé, porté sur une épaule, bretelles mal réglées...


Un sommeil insuffisant ou perturbé ainsi qu'une alimentation inadaptée peuvent également être à l'origine de maux de dos. Le manque d'activité sportive ou une activité sportive trop intense peut également entraîner des douleurs dorsales.

Enfin, un enfant en surpoids rencontre souvent des problèmes de dos.

Bien porter son cartable


Un cartable, peu importe la forme qu'il adopte (cartable classique, sac à dos...) doit être porté sur le dos, mis sur les deux épaules, avec bretelles ajustées et rembourrées. Le dos du cartable doit aussi être assez matelassé pour protéger la colonne.

Bons gestes


Une bonne hygiène de vie lui permettra d'avoir assez de tonus pour « construire » les muscles et les os de son dos : pendant sa croissance, plein feu sur les produits laitiers pour renforcer son squelette.

N'hésitez pas à lui proposer une activité sportive, au moins une fois par semaine pour développer sa musculature. En effet, le capital de l'organisme en calcium atteint son maximum à 20 ans et l'exercice physique est indispensable au cours de la croissance afin de prévenir les lombalgies à l'âge adulte.

Veillez à son sommeil : à 6 ans, l'enfant a besoin de 11h de sommeil ; l'adolescent dormira entre 8 et 9h.

Optez pour un matelas ferme et un sommier rigide : vérifiez l'état de sa literie tous les ans.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Mal de dos chez les plus jeunes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.