Entrée en maternelle - Examens médicaux

Mars 2017

Avant que votre enfant ne mette un pied dans la cours de grands, il convient de faire un état global de sa santé, afin qu'il vive au mieux cette nouvelle étape de sa vie. Entre examens ORL, ophtalmo ou psychomoteurs, découvrez tous nos conseils dans l'article qui suit.


À l'âge de deux ans

Lors de vos visites chez le médecin, celui-ci calculera l'IMC de votre enfant (indice de masse corporelle) afin de déceler éventuellement un surpoids.
Le médecin s'assurera également que votre enfant possède plusieurs capacités, comme la marche, nommer des images, associer deux mots et superposer des objets.

À l'âge de trois ans

Le langage

L'enfant doit posséder certaines bases, comme savoir dire son nom, nommer trois couleurs, utiliser le « je », faire des phrases de trois mots.

La motricité

L'enfant doit pouvoir monter des escaliers en alternant les pieds et manger seul.

Les dents

Le médecin vérifiera l'état des dents de lait et recherchera d'éventuelles caries ou dents cassées. Le cas échéant, il vous conseillera une visite chez le dentiste.

La vue

Les examens pratiqués chez l'ophtalmologue permettent de dépister des troubles dits de la réfraction (hypermétropie et myopie) ou des déformations de la cornée (astigmatisme).

L'hypermétropie peuvent développer un strabisme et devront porter des lunettes.

La myopie s'aggrave avec l'âge, mieux vaut la déceler le plus tôt possible.
Ces troubles ne sont pas gênants jusqu'à l'âge de six ans, quand l'acuité visuelle est installée. Cependant, ces troubles de la vision sont systématiquement recherchés avant l'entrée en maternelle.
Toute visite de contrôle est obligatoire quand une lueur blanche apparaît dans la pupille de l'enfant, lorsqu'il existe un cas de strabisme dans la famille, si l'enfant se désintéresse des puzzles et autres activités visuelles, si l'enfant vous regarde de côté, si l'enfant cligne fréquemment des yeux, si l'enfant a les yeux rouges qui piquent ou qui pleurent ou encore si l'enfant a des maux de tête.

À l'âge de quatre ans

Plusieurs tests sont réalisés :
  • mesure de la tension artérielle.
  • recherche de la présence de protéines dans les urines.
  • tests physiques comme enlever un vêtement ou tenir sur un pied pendant trois secondes ou encore sauter en avant.


Concernant le langage, l'enfant doit faire des phrases bien construites et utiliser des articles et des prépositions.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Entrée en maternelle - Examens médicaux » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.