Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Avoir ses règles ne protège pas forcément d'une grossesse. Même si la probabilité de tomber enceinte est plus rare pendant la période des règles, il est important de savoir qu'elle existe. Dans quels cas ?

Le cycle menstruel dure en général 28 jours. L'ovaire libère un ovule entre le 12e et le 16e jour, sachant que le premier jour des règles est compté comme le premier jour du cycle. Cet ovule demeure dans la trompe de Fallope pendant 24 heures. Les spermatozoïdes doivent être présents à proximité pour pouvoir le féconder. Or, leur durée de vie est de 5 jours environ. Une fécondation peut donc avoir lieu 2 ou 3 jours après le rapport sexuel. Si l'ovule n'est pas fécondé, il est évacué pendant les règles. Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles ?

En théorie, il n'est pas possible de tomber enceinte pendant les règles. Une théorie que beaucoup de femmes, par manque d'informations pertinentes, prennent pour une vérité absolue. Léa Marchal, sage-femme, en a fait l'expérience : "de nombreuses fois en consultation, des femmes m'informaient que le seul rapport qu'elles avaient eu était pendant les règles. Elles ne comprenaient comment elles pouvaient être enceinte". Dans les faits il y a la théorie… et la pratique. Certaines femmes ont cependant des cycles plus courts (ou plus longs) que 28 jours, ou des cycles irréguliers. Dans ce cas, le début des règles peut correspondre à la période d'ovulation, ou celle-ci peut survenir seulement quelques jours après le début des règles. Du fait de la durée de vie des spermatozoïdes qui peut atteindre 4 jours en moyenne, ceux-ci ont encore la possibilité de féconder un ovule. Par ailleurs, des saignements peuvent survenir entre les règles, qui sont confondus avec celles-ci. On parle alors de métrorragies.

Si vous ne souhaitez pas d'enfant, protégez vous à chaque rapport sexuel 

Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles sous pilule ?

Sachant que le cycle redémarre le premier jour des règles, lorsqu'une femme commence la pilule, elle la prend le premier jour des règles afin de bloquer le cycle suivant afin que la contraception soit efficace le premier mois. Les règles durent en moyenne 4 à 5 jours : or si un rapport a lieu le cinquième jour des règles, les spermatozoïdes qui vivent environ quatre jours, seront présents au neuvième jour, à un moment où l'ovulation s'est produite. 

Comment éviter de tomber enceinte pendant les règles ?

Si vous ne souhaitez pas d'enfant, protégez vous à chaque rapport sexuel et ceci même pendant les règles, avec un préservatif ; ou utilisez une contraception qui couvre toute la durée du cycle (pilule, dispositif intra-utérin, patch ou implant). Léa Marchal recommande, en cas de doutes ou d'interrogations d'en parler à un professionnel : "demandez conseil à votre médecin. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une sage-femme, elles sont habilitées au suivi gynécologique des femmes en bonne santé depuis 2009".

Merci à Léa Marchal, sage-femme