Prendre un petit déjeuner équilibré pour garder la ligne

Février 2017

Prendre un bon petit déjeuner est un excellent moyen pour éviter une prise de poids à l'adolescence, d'après une étude américaine menée auprès de 2200 adolescents et publiée en 2008 dans la revue American Academy of Pediatrics. (Sources Relax News). Ces travaux ont été menés auprès de 2.200 adolescents. Les adolescents prenant régulièrement un petit-déjeuner sont ceux qui présentent le risque le moins élevé de voir survenir une obésité. Rappelons qu'un petit déjeuner bien équilibré doit apporter au moins 20% de la ration calorique quotidienne et qu'il permet de moins avoir faim au cours de la journée. Après 5 années de suivi, les adolescents sautant régulièrement le petit-déjeuner avaient en moyenne un IMC supérieur à ceux qui prenaient régulièrement un petit déjeuner.

Petit déjeuner consistant

Une autre étude publiée à la même période dans la revue American Journal of Epidemiology, réalisée auprès de 6764 hommes et femmes âgés entre 40 et 75 ans par des scientifiques de l'université de Cambridge, en Angleterre, a montré que le fait d'augmenter son apport calorique durant le petit-déjeuner permettrait de limiter la prise de poids. Les personnes qui prenaient les petits-déjeuners les plus complets sont celles ayant le moins grossi. En moyenne, un apport calorique 10% plus élevé au petit-déjeuner a pour conséquence un poids inférieur de 300 grammes après deux années de suivi. Selon les auteurs de cette étude, la redistribution de la prise de calories au cours de la journée serait un remède au surpoids. D'autre part, les calories qui sont prises en début de journée sont davantage brûlées que les calories prises en fin de journée.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Que manger au petit déjeuner ?

Les aliments suivants pouvant être consommés au cours du petit déjeuner et permettre une limitation du petit creux de la fin de matinée sont les produits laitiers, lait, fromage blanc ou yaourt, les fruits ou jus de fruit, une tranche de jambon, et du thé ou du café ou du ainsi que du pain ou des céréales et des matières grasses en quantité modérée, comme le beurre ou la margarine.

Une boisson

Prendre plutôt du café ou du thé, en limitant la consommation de sucre.

Un produit laitier

Lait, yaourt, fromage blanc ou du fromage sont conseillés.

Un fruit ou un jus de fruits

Un fruit contient davantage de fibres, véritables ralentisseurs de l'absorption du sucre, qu'un jus de fruit. Consommer de préférence les oranges, pamplemousses ou Kiwis.

Des glucides

Manger du pain, (complet, aux céréales...), des biscottes ou des céréales.
Éviter les barres de céréales, les céréales très sucrées, le miel et la confiture.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 18 novembre 2016 à 12:00 par hfanet.
Ce document intitulé « Prendre un petit déjeuner équilibré pour garder la ligne » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.