7 mois de grossesse : symptômes, bébé bouge moins, conseils

Au 7e mois de grossesse, vous débutez votre dernier trimestre. Parmi les symptômes, vous pouvez vous sentir fatiguée, avoir le ventre dur ou qui tire, ainsi que des rapports douloureux. Bébé bouge un peu moins, car il manque de place. Enceinte de 7 mois, c'est le moment de débuter les séances de préparation à l'accouchement ! Les conseils de Céline Hattab Braha, sage-femme à Paris.

7 mois de grossesse : symptômes, bébé bouge moins, conseils
© tonefotografia-123rf

Lors du 7ème mois de grossesse, certains symptômes persistent. Bébé continue sa transformation (ses yeux s'ouvent) et votre corps se métamorphose pour lui laisser la place de bien grandir. Résultat : vous avez le ventre qui tire, vous vous sentez un peu plus lourde et fatiguée, avec une sensation de jambes lourdes et parfois même des crampes. Certaines femmes enceintes de 7 mois ont davantage de libido que les mois précédents, mais avec des douleurs lors des rapports. Ne vous inquiétez pas non plus si vous sentez moins votre bébé bouger au cours du 7e mois de grossesse : c'est tout simplement parce qu'il a moins de place dans le ventre. Il commence à se positionner en appuyant, dans certains cas avec sa tête, sur le bas du ventre. Mais sa position n'est pas encore définitive. Ce 7e mois de grossesse marque également le début des 7 séances de préparations à l'accouchement avec votre sage-femme. Enfin, vous passerez votre 5e examen prénatal. Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris, nous aide à faire le point sur le début du troisième trimestre de grossesse.

Combien de semaine à 7 mois de grossesse ?

De 29 à 32 SA ou de la 27e à la 30e semaine de grossesse. Le 7e mois de grossesse débute à la 27e semaine de grossesse (ou 29 SA) et se termine à la 30e semaine de grossesse ou 32 SA (32e semaine d'aménorrhée). Vous débutez également votre troisième trimestre de grossesse.

Quels symptômes à 7 mois de grossesse ?

Dès la 27ème semaine de grossesse, vous sentez combien une grossesse pèse sur le corps et l'esprit. Vous vous sentez lourde (à ce stade, vous avez pris environ 7 kilos), essoufflée au moindre effort. Il devient difficile de trouver une bonne position pour dormir. Surtout que les petits maux s'accentuent : jambes lourdes, varicosités, vergetures, hémorroïdes, fatigue, ventre dur, désordres digestifs... Votre utérus atteint votre thorax et comprime vos organes. 

Grosse fatigue

Le troisième trimestre de la grossesse marque généralement le début d'une période de grande fatigue. Vous dormez moins bien, avez plus de mal à récupérer d'un effort si minime soit-il. Votre corps tourne à plein régime et bébé puise dans vos réserves pour grandir et se développer. Si vous travaillez encore ou avez d'autres enfants, rien d'étonnant à ce que vous vous sentiez épuisée. Il n'existe aucun remède miracle à la fatigue si ce n'est celui du repos. Une fatigue inhabituelle devra toutefois être signalée au médecin, elle pourrait être un symptôme d'une anémie.

Ventre dur

Même si c'est désagréable, avoir le ventre dur, qui tire est tout à fait normal. Votre utérus grossit, il se contracte et cela peut jouer sur votre ventre. "Le ventre est tendu, car bébé prend de plus en plus de place aussi. Tant que cela n'occasionne pas de douleurs et de tensions perpétuelles cela n'est pas inquiétant", annonce la sage-femme. 

Douleurs en bas du ventre et contractions de grossesse

À 7 mois de grossesse, il n'est pas anormal de ressentir des douleurs par vagues dans le bas-ventre et des contractions, signes que votre corps se prépare. Si elles deviennent régulières et douloureuses ou sont accompagnées d'une perte de sang ou d'un liquide qui pourrait être du liquide amniotique, rendez-vous en urgence à la maternité. Un examen du col sera effectué. Les pertes de sang peuvent être le signe d'un accouchement prématuré, d'un hématome rétro-placentaire ou d'un placenta praevia, lorsque le placenta est situé trop proche du col de l'utérus. Un traitement médicamenteux peut permettre de stopper les contractions et de bloquer le travail.

Mal au ventre et troubles digestifs

Les troubles digestifs sont fréquents au cours de la grossesse et à mesure que votre utérus grossit et comprime vos organes, ils pourraient bien empoisonner votre quotidien. La digestion peut être plus lente et s'accompagner de remontées acides désagréables et douloureuses. A l'inverse, vous pouvez également souffrir de diarrhées. Surveillez votre alimentation, évitez les agrumes, le chocolat, le café, les aliments trop gras. Si vous avez du reflux, attendez au moins deux heures après le repas pour aller au lit et installez-vous confortablement sur deux oreillers. 

""Ce n'est pas vraiment du lait, mais du colostrum qui est produit à partir de 4 mois de grossesse"

Les pertes de lait

Les pertes de lait peuvent commencer à 7 mois de grossesse, et même plus tôt. "Ce n'est pas vraiment du lait mais du colostrum qui est produit à partir de 4 mois de grossesse. Certaines femmes n'auront jamais de pertes de colostrum avant, d'autres ont quelques taches sur le tee-shirt. C'est un liquide qui est produit en très faible quantité, il ne coule pas à flot", décrit la sage-femme.

Jambes douloureuses

On peut avoir des problèmes de rétention d'eau ce qui rend douloureuses les jambes. Les bas de contention sont très utiles pour soulager ces maux. "Au quotidien, les bas permettent une meilleure circulation du sang. J'encourage aussi le drainage lymphatique pour les patientes qui ont des soucis de circulation sanguine", conseille l'experte. S'hydrater régulièrement, surélever ses jambes dans le lit ou quand on est assis, jets d'eau froide sur les jambes peuvent également aider. 

Quels risques à 7 mois de grossesse ?

Comme pour les mois précédents, les contractions sont à surveiller notamment si elles sont régulières, très douloureuses et invalidantes malgré du repos et la prise de Spasfon ou de Doliprane. "Certaines femmes ressentent une lourdeur, elles sentent que bébé est bas dans le ventre. Cela doit occasionner un examen clinique. Parfois le col est bien, il est fermé, mais on sent quand même que la tête du bébé appuie, ce qui peut entraîner un arrêt de travail précoce et donc une mise en congé maternité", signale Céline Hattab Braha.

Sexualité et rapports douloureux : comment faire ?

À la fin de la grossesse, vous pourriez connaître un regain d'appétit sexuel ! Une bonne nouvelle puisque l'endorphine (l'hormone de plaisir) secrétée pendant l'orgasme est un véritable shoot de bien-être pour maman et bébé. Par ailleurs, les futures mamans, et certains futurs papa aussi, craignent souvent que les rapports sexuels ne provoquent des contractions, mais cela n'est basée sur aucune preuve scientifique solide ! Votre praticien pourrait néanmoins vous recommander d'utiliser un préservatif, afin d'éviter les infections et les contractions que peuvent provoquer les prostaglandines contenues dans le sperme. Par ailleurs, si vous sentez que les rapports provoquent des contractions ou un inconfort, mieux vaut les stopper immédiatement. Faites vous des massages, des caresses, il existe mille et une autre manières de prendre du plaisir.

Comment est le bébé à 7 mois de grossesse ?

Bébé avale une grande quantité de liquide amniotique, développe son goût, son corps s'arrondit. Il écoute attentivement votre voix et celles de votre entourage. Ses mouvements respiratoires ainsi que sa température interne se régulent, ses nerfs s'entourent d'une gaine (la myéline). C'est la dernière étape de maturation du cerveau et cela va durer pendant 20 ans ! Grande nouveauté au 7e mois, ses yeux sont ouverts ! Il peut désormais suivre du regard une source lumineuse qui serait placée à proximité de votre ventre.

Son système digestif et ses reins fonctionnent, ses ongles poussent, il aura bientôt toutes les armes pour affronter l'extérieur... Il lui faudra quand même attendre deux mois pour, entre autre, perdre les longs poils qui recouvrent son corps... Ses organes sexuels se développent : si c'est un garçon ses testicules descendent dans les bourses, si c'est une fille les ovogonies se transforment en ovocytes de premier ordre. 

Photo-bebe-7-mois-de-grossesse
Foetus à 7 mois de grossesse © jemastock-123rf

Quel est le poids normal d'un bébé à 7 mois de grossesse ?

À la fin du 7ème mois, bébé pèse environ un kilo et demi et mesure 40 cm. "Le poids est aussi variable, en fonction de quand on fait l'échographie du troisième trimestre. De plus, le poids de bébé est toujours estimé sur plusieurs critères : la mesure de la tête, du ventre et du fémur. À partir de ces critères, on voit s'il est dans la courbe de croissance ou non", souligne la spécialiste. À savoir aussi que dans le dernier mois, les bébés prennent en général 200 g par semaine

Comment bébé bouge-t-il dans le ventre ?

Le bébé peut parfois moins bouger en fin de grossesse. Le manque de place et le fait que le bébé descende en fin de grossesse sont à l'origine de cette observation qui n'est néanmoins pas observable chez toutes les femmes enceintes. S'il bouge différemment de d'habitude ou si la future maman perçoit un changement trop important, cela nécessite de se rendre à la maternité pour contrôler que tout va bien.

Quelle est la position de bébé de 7 mois de grossesse ?

Vers 7 mois de grossesse, bébé change moins de position. Il commence à prendre sa position définitive dans l'utérus, elle sera fixe à 8 mois de grossesse. "Bébé se pose un peu plus. Au moment de l'échographie du troisième trimestre, qui est entre 32 et 34 SA, les professionnels de santé aiment bien qu'il positionne sa tête en bas. S'il a la tête en bas à ce moment-là il y a très peu de chance qu'elle se remette sur le côté ou en haut, donc on est tranquille", indique la sage-femme. En revanche, si bébé ne présente pas sa tête en bas, des séances d'ostéopathie et d'acupuncture peuvent aider. "Ce sont des techniques qui vont maximiser les chances de faire tourner bébé, pour qu'il se positionne mieux pour l'accouchement. Il y a des points spécifiques pour faire tourner naturellement bébé", ajoute Céline Hattab Braha. S'il se présente par le siège, il dispose encore de plusieurs semaines pour se retourner. 

Est-ce je peux accoucher à 7 mois de grossesse ?

Il est possible d'accoucher à 7 mois de grossesse. Un bébé est considéré comme prématuré lorsqu'il naît avant 37 sa. Cela concerne environ 8% des naissances en France. Les causes d'un accouchement prématuré sont nombreuses : infection, béance du col, placenta prævia, stress émotionnel intense, grossesse multiple etc. Même si cela peut faire peur, ce qui est tout à fait compréhensible, sachez qu'à 7 mois de grossesse, votre enfant est viable. Veillez à respecter scrupuleusement les recommandations de votre médecin si votre col a déjà commencé à se modifier ou si vous souffrez de contractions régulières. 

Que faire à 7 mois de grossesse ?

Examens médicaux

Il n'y a pas de consultation médicale obligatoire à ce stade de grossesse. En cas d'infection, même bénigne, alertez votre praticien car elle peut être une cause de naissance prématurée. Selon les cas aussi, une amniocentèse peut être effectuée. "L'amniocentèse est une technique qui consiste à prélever à l'aide d'une aiguille du liquide amniotique dans la poche pour pouvoir comptabiliser les chromosomes ou analyser la présence de virus. L'amniocentèse se fait à partir de 16 SA, au 4e mois mais elle peut se faire jusqu'à la fin de la grossesse si, par exemple, à l'échographie on a un signe d'alerte. Tout dépend du motif", détaille Céline Hattab Braha, sage-femme.

Surveiller sa santé, se reposer

Votre santé est toujours à surveiller à 7 mois de grossesse. Buvez beaucoup d'eau et forcez sur les aliments riches en fer (légumineuses, fruits secs, haricots, épinards etc) pour éviter les carences en fer fréquentes à ce stade. Votre médecin risque d'insister, et il aura raison, sur la nécessité de vous reposer ! Pour preuve, nombre de femmes s'arrêtent de travailler au 7ème mois de la grossesse. Alors ne culpabilisez pas à l'idée de réduire vos horaires, de prendre un taxi plutôt que le bus, de vous faire aider pour le ménage ou les courses. Evitez surtout la station debout prolongée, le port d'objets lourds (ce n'est pas le moment d'aménager la chambre de bébé), les trajets fatigants, l'activité physique (hormis la gymnastique douce) et surtout un mode de vie stressant.

Faire un projet de naissance

De plus en plus de parents rédigent un projet de naissance. Désirant être pleinement acteurs de cette naissance, ils souhaitent coucher sur papier leurs envies et attentes pour le jour le plus important de leur vie. Certaines mamans vont ainsi demander à ce que la surveillance soit minimale pendant le travail, refusant le monitoring systématique afin de pouvoir se déplacer et les touchés vaginaux inutiles. Vous pourrez également dire dans quelle position vous souhaitez accoucher, si vous préférez éviter l'épisiotomie ou bien encore si vous refusez la péridurale. Ce document peut également être l'occasion d'évoquer la présence et le rôle du futur papa. Une copie de votre projet de naissance sera mise dans le dossier et ainsi porté à la connaissance du personnel de la maternité. Il est important de garder à l'esprit que, si le personnel a à cœur de respecter vos souhaits, l'accouchement n'est pas une science exacte. Si la situation l'exige, vous devrez accepter que tout ne se passe pas exactement comme vous l'aviez imaginé. Votre compagnon doit aussi être en mesure de prendre des décisions à votre place si vous n'êtes pas physiquement en position de vous exprimer. Parlez en avec lui à cœur ouvert avant l'accouchement. 

Se préparer à l'accouchement

Une femme enceinte peut bénéficier de 8 séances de préparation à la naissance. Si ces séances sont réalisées par une sage-femme ou un médecin, elles sont remboursées à 100% par la sécurité sociale. Ces séances ont pour but de vous préparer à l'accouchement (reconnaître les signes, savoir quand partir à la maternité) à la gestion de la douleur mais aussi à l'allaitement et aux différents soins de bébé. Les futures mamans ont aujourd'hui un éventail de choix très large et peuvent se tourner vers une préparation classique ou par exemple faire le choix d'une préparation en piscine, du yoga ou de la sophrologie. Si votre compagnon manifeste une certaine inquiétude à l'idée de devenir papa, l'haptonomie peut être une approche intéressante. Elle lui donnera l'occasion d'apprendre à se situer par rapport au bébé, à communiquer avec lui, et aussi à trouver sa place à vos côtés.

Quand débute le congé maternité ?

En France, vous avez la possibilité de prendre votre congé maternité au minimum 6 semaines avant la date prévue de votre accouchement, aux alentours du 8e mois de grossesse donc, mais il se prépare bien en amont. Cette pause entraîne un arrêt de travail, ce qui vous permet de vous consacrer pleinement sur la fin de votre grossesse et de vous reposer avant l'accouchement et après la naissance. 

Peut-on prendre l'avion à 7 mois de grossesse ?

Si vous avez prévu un voyage qui nécessite de prendre l'avion, contactez votre compagnie aérienne pour connaître sa politique d'accueil des futures mamans. Certaines demandent un certificat médical à partir du 7ème mois, d'autres refusent les femmes enceintes à partir de 35 semaines. Si vous avez des antécédents de thrombose veineuse, il est impératif de consulter votre médecin avant de voyager, et de porter des bas de contention.

Merci à Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris.
Autour du même sujet