Faire l'amour pendant les règles

Février 2017

Il est tout à fait possible de faire l'amour lorsqu'une femme a ses règles. L'acte sexuel à ce moment-là est souvent plus gênant psychologiquement qui physiquement.


Contre-indications

D'un point de vue strictement médical, le sang des règles ne constitue pas une contre-indication à l'acte sexuel sauf en cas d'infection sexuellement transmissible. Pendant les règles, l'appareil génital féminin ne subit en effet aucun changement physiologique rendant impossible un acte sexuel : il n'est ni gonflé, ni rétréci. Il ne présente pas non plus de sensibilité particulière. Des règles trop abondantes ou des douleurs peuvent cependant parfois empêcher les relations.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Respecter le choix de chacun

D'une manière générale, la plupart des femmes avouent ne pas aimer avoir de relations sexuelles pendant leurs règles. De nombreux hommes ne souhaitent pas non plus faire l'amour avec leur partenaire pendant cette période. L'important est de respecter le choix des 2 partenaires et de ne pas faire de l'acte sexuel pendant les règles une obligation pour l'un d'entre eux. Si certaines femmes ressentent davantage de plaisir pendant cette période. D'autres, au contraire, ont du fait du changement hormonal qui se produit à se moment-là, des douleurs, des crampes, des nausées, des maux de têtes voire des règles trop abondantes, et n'ont pas du tout envie de faire l'amour.

Utiliser un préservatif

Attention : les infections sexuellement transmissibles (MST) s'attrapent encore plus facilement pendant les règles. Le sang peut en effet favoriser la transmission de l'infection. Il est donc important de se protéger même pendant les règles en utilisant un préservatif. Le préservatif évite en effet le contact avec le sang. Quant au sang, il évite la rupture du préservatif.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 13:26 par Jeff.
Ce document intitulé « Faire l'amour pendant les règles » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.