Posez votre question »

1 mois de grossesse - Bébé (embryon)

Février 2016


Le premier mois de grossesse correspond à 6 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire 6 semaines après le début des dernières règles. C'est le temps de la découverte de la grossesse, mais aussi celui des premiers maux liés à cette grossesse (nausées, vomissements, sautes d'humeur, seins tendus ou douloureux...).

Rencontre entre ovule et spermatozoïde

La rencontre de l'ovule et d'un spermatozoïde dans la trompe de Fallope entraîne la formation d'une cellule appelée l'œuf. L'œuf se divise en deux cellules qui se divisent, elles-mêmes en deux autres cellules qui se divisent à leur tour en 2, etc. Au bout de trois jours, l'œuf est constitué de 16 cellules.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


1ère semaine de grossesse

L'œuf progresse dans une des trompes. Il arrive dans l'utérus au bout de 3 à 5 jours, s'accroche à la muqueuse utérine et s'y enfonce progressivement : c'est le stade de la nidation.

2ème semaine de grossesse

Pendant la deuxième semaine de grossesse, l'œuf continue à se diviser et à grandir. Le stade embryonnaire correspond à la séparation des cellules embryonnaires en deux couches de cellules différentes. L'une de ces couches, accrochée à la paroi de l'utérus, deviendra le fœtus. L'autre couche correspondra au placenta dont la fonction sera de faire le lien avec la mère et d'apporter au fœtus les éléments indispensables pour son développement.

3ème semaine de grossesse

Les cellules embryonnaires s'organisent davantage pendant al troisième semaine de grossesse. L'embryon est alors composé d'environ 150 cellules.

4ème semaine de grossesse

A la quatrième semaine, l'œuf est devenu un embryon. Une accélération importante de son évolution est alors constatée. La plupart des organes se mettent en place, les bourgeons des membres se manifestent et une ébauche du système nerveux apparaît. Le placenta ainsi que le cordon ombilical se mettent en place.
L'embryon baigne dans une poche qui contient le liquide amniotique. A la fin du 1er mois de grossesse, il mesure environ 4 mm et pèse moins d'un gramme. Il est visible à l'échographie.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
1-mois-de-grossesse-bebe-embryon.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « 1 mois de grossesse - Bébé (embryon) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.