Spotting - Définition

Novembre 2017


Définition

Le spotting est un terme qui fait référence aux saignements très peu abondants, généralement sous forme de traces, qui peuvent survenir entre deux menstruations. Le sang provient de la cavité utérine et l'écoulement n'est pas continu, mais se fait au goutte à goutte (c'est d'ailleurs la traduction littérale de ce terme anglais). Ces saignements sont souvent de couleur un peu plus foncée que le sang qui s'écoule lors des règles. Ils ne sont généralement pas accompagnés de douleur.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Causes

On peut observer ce phénomène de spotting principalement chez les femmes qui utilisent une contraception hormonale, surtout les pilules micro-dosées, mais aussi un dispositif intra-utérin (hormonal ou au cuivre). Il peut s'arrêter au bout de quelques mois de contraception, ou perdurer dans le temps. Le spotting peut aussi être dû à un autre traitement hormonal, à une surproduction de progestérone, à la présence d'un fibrome, ou à une inflammation bénigne du col de l'utérus.

Conseils

Ces saignements sont le plus souvent bénins, cependant, s'ils vous gênent, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour changer de mode de contraception.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Spotting - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.