9 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé

Septembre 2016

Le 9ème mois de grossesse est le dernier mois de grossesse. La date de l'accouchement se rapproche et l'arrivée du bébé peut survenir d'un jour à l'autre. Le bébé continue son évolution.


Symptômes

La fatigue devient de plus en plus intense en raison notamment des 10 à 12 kilos minimum pris pendant la grossesse. Le ventre est très arrondi et proéminent déséquilibrant le centre de gravité. La colonne vertébrale se déforme sous l'effet des kilos pris depuis le début de la grossesse. Le dos est de plus en plus cambré et les seinsdavantage gonflés. Les envies d'uriner sont de plus en plus fréquentes. Le sommeil devient encore plus difficile en raison des difficultés à trouver une position confortable pour dormir. L'utérus et le bébé descendent encore plus bas dans l'abdomen et appuient moins sur les autres organes, permettant une respiration plus sereine. En fin de grossesse, l'utérus pèse plus de 1 kg.

Bébé bouge moins

Lors du 9ème mois de grossesse, on constate une diminution des mouvements du bébé et de ses coups de pieds, lié notamment à la place qu'il occupe.

Contractions

Les contractions sont plus fréquentes. Ces curieuses sensation de ventre qui se contracte durent généralement une trentaine de seconde, mais restent irrégulières et peu douloureuses.

Signes d'accouchement

Lorsque les contractions se rapprochent et deviennent de plus en plus régulières, c’est le signe que le travail a commencé et que l’accouchement est proche. Ces contractions sont différentes de celles ressenties habituellement. Elle s'observent dans le bas de l'abdomen qui devient dur ou dans le bas du dos. Elles sont plus régulières, plus fréquentes, plus intenses et plus longues. Lorsqu’elles durent de 5 à 10 minutes depuis au moins une demi-heure environ, il est temps de gagner la maternité.

Perte de glaire

La perte et l'expulsion du bouchon muqueux, bloquant le col de l'utérus, provoquent l'apparition de glaires et de sang.

Perte des eaux

La perte des eaux secondaire le plus souvent à la rupture de la poche des eaux pouvant même dans certains cas entraîner une véritable inondation.

Futur bébé

Le bébé perd le duvet ainsi que la plus grande partie du vernix, une substance blanc grisâtre qui recouvre sa peau in utero et le protège du milieu aqueux qui l'entoure. Les ongles des doigts, des mains et des pieds continuent de s'allonger.

Poids et taille

Le fœtus prend environ 200 à 250 g par semaine et grandit de 1,5 cm tous les 7 jours.

Position du bébé

Dans la majorité des situations, le bébé a les genoux fléchis sur son ventre et ses bras et ses jambes croisés.

Taille de la tête

Au cours des dernières semaines, notamment lors de la 40ème semaine, la tête mesure près de 10 cm.

Réflexes

Les réflexes du bébé sont arrivés à maturation.

Taille et poids à la naissance

Il mesure environ 50 cm et pèse entre 3 et 4 kilos à la naissance.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « 9 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.