Phlébologue - Phlébologie - Quand et pourquoi consulter ?

Décembre 2016

En France, une femme sur deux et un homme sur dix rencontrent ou rencontreront, au cours de leur vie, des problèmes de circulation. Pour pallier ces problèmes, ils peuvent consulter un phlébologue, spécialiste du système veineux.


Le phlébologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au système veineux. La plupart du temps, les personnes incommodées par un problème de circulation commencent par prendre conseil auprès de leur pharmacien, de nombreux médicaments étant délivrés sans ordonnance. Puis, ils se tournent vers leur médecin généraliste qui est en mesure de leur délivrer des veinotoniques ou de leur donner des conseils d’hygiène et d’alimentation. Si des examens complémentaires sont nécessaires, les généralistes redirigent leur patient vers les phlébologues. La consultation d’un phlébologue, dans le cadre du parcours de soins ,est remboursée à 70% du tarif conventionnel. Si la consultation a lieuen dehors du parcours de soins, le remboursement est de 60%.

Définition

Un phlébologue est un médecin spécialisé dans les problèmes veineux qui traite les pathologies liées aux vaisseaux sanguins comme lymphatiques. Des symptômes tels que varices, œdèmes, mais aussi sensations de jambes lourdes et fourmillements doivent amener à consulter un phlébologue. Celui-ci va établir un diagnostic et soigner le patient - ou plus souvent la patiente. Si les maladies veineuses chroniques ne peuvent être guéries, le phlébologue a pour rôle de soulager les symptômes de ceux qui en souffrent.

Quand consulter ?

De nombreux signes peuvent alerter les malades sur la nécessité de consulter. En effet, plusieurs symptômes sont caractéristiques d’une mauvaise circulation :
  • la sensation de jambes lourdes ;
  • des crampes ;
  • des fourmillements ;
  • des œdèmes (gonflements, notamment au niveau des chevilles) ;
  • varicosités ;
  • varices…

Consultation

Lors d’une consultation, le phlébologue commencera toujours par un interrogatoire du patient afin de comprendre la gêne qu’il ressent. Puis, il procèdera à l’auscultation afin de vérifier la présence de varicosités (petites lignes bleues apparaissant sous la peau suite à la dilatation d’une veinule), de varices ou d’anomalie de la voûte plantaire.
Il pourra également réaliser des examens plus poussés, notamment un écho-doppler.Celui-ci permet de localiser précisément les sièges de reflux sanguins.

Les problèmes de circulation étant une maladie chronique, le phlébologue ne pourra pas la guérir, mais soulager le patient. Pour cela, il lui prescrira des veinotoniques, médicaments souvent à base de plantes favorisant la circulation sanguine, et des bas ou collants de contention. Il donnera également des conseils en matière d’hygiène et d’alimentation pour améliorer la situation : pratique du sport…

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Phlébologue - Phlébologie - Quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.