Hypersplénisme - Définition, symptômes et traitement

Décembre 2017


Définition

L'hypersplénisme est une pathologie qui se manifeste par une hyperactivité de la rate, souvent associée à une hypertrophie. La rate est située sous le diaphragme, sur le côté gauche de l'abdomen. La rate épure et élimine les globules rouges et plaquettes détériorés, mais elle est aussi un réservoir pour les globules blancs.

Symptômes

L'hypersplénisme entraîne une diminution de ces éléments. Elle peut être responsable d'une anémie (carence en globules rouges), d'une granulopénie (carence en globules blancs) et d'une thrombopénie (carence en plaquettes).

Traitement

Le traitement repose traditionnellement sur la prise en charge de la cause responsable.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypersplénisme - Définition, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.