Comment prolonger les bienfaits des vacances ?

Mars 2017

Pour beaucoup d'entre nous, le chemin des vacances s'est arrêté : finies les longues soirées d'été à flâner, les siestes, les journées en bord de mer, les sorties sportives... Mais pour que rentrée ne rime pas avec morosité, retrouvez nos conseils pour continuer à vous sentir un peu en vacances !

Le sommeil

En vacances, les soirées s'éternisent et les siestes sont souvent de la partie : résultat, votre rythme de sommeil est totalement différent du reste de l'année. De retour à la maison, veillez à vous coucher plus tôt : allez-y progressivement, au risque de tourner et retourner dans votre lit le premier soir. Et le week-end, accordez-vous une courte sieste si la fatigue se fait ressentir : pas plus d'un quart d'heure pour repartir sur de bonnes bases.

L'alimentation

Côté alimentation, deux cas de figure peuvent se présenter :
  • Parce que les vacances sont faites pour en profiter, vous avez peut être fait certains excès coté alimentation : entre les apéritifs, les barbecues ou les glaces, le poids peut augmenter légèrement. A la rentrée, reprenez vos bonnes habitudes : pas de grignotage, évitez le sucre et privilégiez fruits et légumes.
  • Peut-être avez-vous profité des vacances pour faire le plein de produits locaux : fruits et légumes du marché, poissons... Ne perdez pas le rythme et une fois rentré, continuez à manger vert et équilibré !

Côté bronzage

Pour profiter le plus longtemps possible de votre teint hâlé, découvrez tous nos conseils dans notre fiche pratique « Hydratation et prolongation du bronzage ».

Casser la routine

Parce que la routine métro-boulot-dodo vous pèse peut être déjà, créez des moments de « cassure » dans votre quotidien :
  • N'hésitez pas à profiter des derniers rayons du soleil en vous accordant une pause déjeuner à l'extérieur.
  • Prévoyez des sorties sportives le week-end ou des balades, pour vous « aérer » et faire le plein d'énergie pour la semaine.
  • Si vous aviez l'habitude de porter un bijou ou d'écouter une musique particulière en vacances, continuez même une fois rentré à la maison.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Comment prolonger les bienfaits des vacances ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.