6 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (foetus)

Janvier 2017

Le deuxième trimestre de grossesse s'achève. C'est le moment ddu quatrième examen prénatal (pesée, prise de votre tension artérielle, examen d'urines, contrôle de votre col et du rythme cardiaque de votre bébé, notamment). Le bébé devient de plus en plus viable en dehors de l'utérus.


Symptômes

Le poids de la maman continue d'augmenter régulièrement. Les battements cardiaques s'accélèrent. Il devient indispensable de se reposer davantage au cours de la journée. Les yeux sont irrités, les vergetures s'étendent au niveau des seins et des hanches. L'utérus continue de grossir et se situe à ce stade de la grossesse au dessus du nombril, pouvant entrainer des douleurs sur les côtés de l'abdomen.

Douleurs au bas ventre

L'estomac et les intestins sont davantage comprimés par l'augmentation du poids du bébé : il est conseillé de fractionner les repas. Des douleurs abdominales peuvent alors apparaître.

Respiration

La respiration devient plus rapide et la future maman peut s'essouffler davantage au moindre effort.

Insomnies

Les insomnies sont de plus en plus fréquentes en raison des mouvements du bébé qui ne s'interrompent pas lorsque la maman s'endort.

Vertiges

Des vertiges peuvent être constatés : ils sont provoqués par l'augmentation du volume sanguin.

Mal de dos et crampes

Mal de dos et crampes dans les jambes peuvent s'intensifier au cours du 6ème mois de grossesse.

Evolution du bébé

Le bébé bouge chaque jour davantage. Grâce au développement développement de son système nerveux et de ses muscles, ses mouvements sont mieux coordonnés. Le bébé devient de plus en plus réceptif aux stimulations extérieures et commence à réagir aux sons. La peau est recouverte du vernix, une substance grasse servant à la protéger. La peau devient de plus en plus épaisse et fripée au fil des semaines. Les poumons synthétisent une substance appelée surfactant, permettant la maturation des alvéoles. Les muscles poursuivent leur développement. Les os commencent à s'articuler entre eux. Les bourgeons dentaires fabriquent l'ivoire des futures dents de lait.

Sexe

Les organes sexuels sont maintenant bien différenciés. Le sexe du bébé est visible à l'échographie.

Taille et poids

En fin du 5ème mois de grossesse, le bébé pèse entre 800 grammes et 1 kilogramme environ. Il mesure autour de 35 cm.

Suivi de la grossesse

Recevez automatiquement chaque semaine un courrier électronique donnant des informations essentielles sur l'évolution de votre bébé. A tout moment, il est possible de suspendre les envois :


Vidéo


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 15:44 par Jeff.
Ce document intitulé « 6 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (foetus) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.