Bien choisir ses lunettes de soleil

Mai 2017

Le choix de lunettes de soleil n'est pas uniquement esthétique: celles-ci doivent avant tout protéger vos yeux des rayonnements UVA et UVB. Pour cela, il faut respecter certains critères.



Les critères à remplir

Pour bien vous protéger, privilégiez les lunettes de marquage CE, accompagnées d'une notice précisant les nom et adresse du fabricant. Privilégiez les formes enveloppantes qui permettent de stopper les rayons sur les côtés. Vous pouvez aussi prendre des verres filtrant la lumière bleue, laquelle constitue une source de vieillissement de la rétine. Dans tous les cas, que vous ayez ou non des problèmes de vue, demandez conseil à votre opticien.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Pour les enfants

Pour les enfants, il faut redoubler de vigilance car leurs yeux sont plus fragiles : optez notamment pour des modèles qui tiennent bien, avec idéalement un supplément de coque en cuir pour protéger l'oeil sur les côtés.

Adapter la protection à chaque situation

Attention, la teinte sombre des lunettes permet d'éviter l'éblouissement mais ne garantit pas la filtration des rayonnements, contrairement au degré de protection, à choisir selon l'utilisation que vous ferez de vos lunettes. :
Avec un degré zéro, les verres servent pour l'intérieur ou par ciel voilé.
Avec un degré 1, pour une luminosité solaire atténuée.
Au degré 2, les verres sont utiles en cas de luminosité solaire moyenne.
Au degré 3, pour une forte luminosité solaire.
Privilégiez les degrés 2 ou 3 pour la conduite. Les verres de degré 4 doivent être portés en cas de luminosité solaire exceptionnelle, par exemple en montagne, mais pas pour conduire.

Conseil

Demandez systématiquement conseil à votre opticien pour votre choix de lunettes et consultez votre ophtalmologiste une fois par an si vous avez des problèmes de vue.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Bien choisir ses lunettes de soleil » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.