Les super aliments santé - Bienfaits et consommation

Mai 2017

Riches en nutriments et en antioxydants, les super-aliments possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Le point sur les bienfaits des super-aliments, et la manière de les consommer.

Définition

Les super-aliments santé sont des aliments dotés de capacités nutritionnelles supérieures aux autres : ils possèdent des teneurs élevées en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, fibres, etc. Il peut s'agir de fruits, de légumes, de graines ou d'herbes. Sont notamment considérés comme des super-aliments : le kale (chou frisé), les baies de goji, la myrtille, et la grenade.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Quels sont les bienfaits des super-aliments ?

Quelques exemples de super-aliments et leurs principales propriétés.

Kale

Le kale, ou chou frisé, est riche en fibres et en vitamines A et C. Il contient également des minéraux et oligo-éléments comme le manganèse, le magnésium, le cuivre, le calcium et le fer. En plus de protéger le système immunitaire, le kale semble préserver de la dégénérescence maculaire (perte de la vision) grâce à la lutéine et à la zéaxanthine.

Baies de goji

Les baies de goji sont riches en antioxydants et en vitamine C . Elles contiennent 21 oligo-éléments tels que le zinc, le fer, le cuivre et le phosphore. Elles sont notamment réputées pour renforcer le système immunitaire, et leur consommation est conseillée en cas de fatigue.

Myrtilles

Les myrtilles font partie des fruits avec une forte teneur en antioxydants . Elles protègent elles aussi le système immunitaire en préservant l'organisme des radicaux libres . Les myrtilles permettent de ralentir le vieillissement en freinant le déclin des fonctions cérébrales.

Grenade

La grenade a des effets positifs sur le cœur et le cerveau , en facilitant la circulation du sang. Comme les myrtilles et les baies de goji, la grenade a des vertus antioxydantes et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Comment consommer les super-aliments ?

Les super-aliments, en dépit de leurs bienfaits, ne peuvent pas couvrir à eux seuls les besoins nutritionnels d'une personne. Il est recommandé de les consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Manger uniquement des super-aliments, sans consommer la quantité recommandée de fruits et légumes, ne suffit pas pour rester en bonne santé. Par ailleurs, les excès de super-aliments sont déconseillés . Consommés en trop grande quantité, certains super-aliments comme les baies de goji peuvent perturber le fonctionnement de l'appareil digestif. Il est recommandé de demander conseil à un médecin en cas de doute. Pour bénéficier pleinement des propriétés des super-aliments, mieux vaut les intégrer dans notre alimentation quotidienne à l'état brut (sans ajout ni extraction).



Crédits photo : © Benjamin LEFEBVRE - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Les super aliments santé - Bienfaits et consommation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.