5 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (foetus)

Janvier 2017

Au cours du 5ème mois de grossesse, le fœtus bouge de plus en plus, et les changements physiques sont importants pour la mère. Le fœtus bouge davantage et se retourne fréquemment pendant le 5ème mois de grossesse. Sa maman ressent d'ailleurs fortement ses coups de pied. Plusieurs rendez-vous médicaux et administratifs sont aussi à inscrire dans l'agenda.


Symptômes

Au cours du cinquième mois de grossesse, le bassin de la future maman commence à s'élargir et son utérus grossit. Le ventre devient trop rond pour entrer dans des vêtements habituels. Les seins sont gonflés et sécrètent parfois du colostrum (un liquide jaunâtre). C'est parfois le moment où les femmes enceintes commencent à manquer de fer (ce qui s'accompagne de fatigue, de pâleur et d'essoufflement).

Vous commencez à ressentir des problèmes de circulation, mais aussi d'essoufflement et vous avez facilement chaud. Votre pression artérielle a tendance à diminuer, ce qui peut occasionner de légers vertiges.

Des fuites urinaires peuvent aussi survenir : pensez à faire des exercices de renforcement musculaire pour tonifier votre périnée.

Votre dos se cambre sous le poids du bébé, et des douleurs lombaires peuvent apparaître. Vos gencives et vos dents sont aussi plus fragiles pendant cette période.

Evolution du fœtus

Au cinquième mois de grossesse, le fœtus continue sa croissance, et il dort près de 20 heures par jour. Mais quand il est réveillé, il a tendance à beaucoup bouger, sur des horaires pas forcément calés sur votre rythme jour/nuit. En moyenne, il pèse entre 400 g et 650 g entre le début et la fin du mois et mesure entre 23 et 30 cm. Ses sens se développent et il peut parfois réagir aux sons que vous produisez. Son système immunitaire commence lui aussi à se développer.

Le cerveau continue d'augmenter et les cellules nerveuses se connectent les unes aux autres. La peau, encore transparente, est recouverte du vernix, substance grasse servant à la protéger. Les ongles apparaissent au bout des doigts. Les muscles deviennent plus toniques et fonctionnent davantage.

Fille

Dans l'hypothèse où il s'agit d'une fille, le vagin commence sa formation et les ovaires produisent des, cellules sexuelles primitives.

Garçon

Dans l'hypothèse où il s'agit d'un garçon, les testicules descendent vers le scrotum. La production de spermatozoïdes est déjà en marche.

Bébé joue

Le bébé joue avec ses mains et réussit même à sucer son pouce. Ses mouvements sont plus affirmés.

Sommeil

Le bébé dort environ entre 16 à 20 heures par journée.

Taille et poids

En fin de 5ème mois de grossesse, le futur bébé mesure entre 25 et 30 centimètres et pèse 500 à 600 grammes.

Administratif et médical

D'un point de vue administratif, commencez à penser à votre accouchement (si ce n'est déjà fait) : vous pouvez ainsi vous inscrire aux cours de préparation. C'est aussi le bon moment pour avertir votre employeur (s'il n'est pas déjà au courant). Côté médical, la deuxième échographie (dite morphologique) a lieu lors du 5ème mois : elle sera peut-être l'occasion de connaître le sexe de votre futur bébé, si celui-ci est dans une position qui le permet. Elle permet surtout de vérifier les organes visibles, le placenta, et la quantité de liquide amniotique. Le troisième examen prénatal a aussi lieu au cours de ce mois.

Suivi de l'évolution

Recevez une fois par semaine dans un mail personnalisé les informations qui concernent l'évolution de votre bébé :


Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 15:38 par Jeff.
Ce document intitulé « 5 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (foetus) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.