Peau qui pèle - Symptômes, traitement et prévention

Mars 2017

Le symptôme de la peau qui pèle, appelé desquamation en termes médicaux, désigne la perte des couches superficielles de l'épiderme, sous forme de petits lambeaux de peau.



Définition

La peau qui pèle, ou desquamation, est un phénomène fréquent à la sortie de l'été, après une forte exposition au soleil. Il s'agit d'un décollement de la couche supérieure de l'épiderme. Les peaux mortes se détachent par morceaux plus ou moins grands, semblables à des pellicules. La desquamation peut se produire par plaques, sur des surfaces plus ou moins étendues selon sa cause. Dans le cas d'un coup de soleil, la desquamation affecte la partie de la peau qui a brûlé. Le phénomène est irréversible : les parties de la peau qui commencent à se décoller finiront forcément par se détacher totalement.

Causes

Habituellement, la desquamation est un phénomène naturel dû à la régénération des cellules. Très souvent, la peau pèle à la suite d'une brûlure chimique, thermique ou due à des rayons lumineux, dont la cause la plus classique est le coup de soleil. Dans ce cas, la desquamation affecte la partie de la peau qui a brûlé. Le phénomène est irréversible : les parties de la peau qui commencent à se décoller finiront forcément par se détacher totalement. Mais une allergie à une substance appliquée sur la peau, fréquemment contenue dans un produit de beauté ou un parfum, peut aussi générer une desquamation. Enfin, des maladies dermatologiques comme le psoriasis, une infection locale de la peau par un champignon ou un autre germe peuvent aussi être en cause...

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Symptômes

La desquamation se présente sous la forme de perte d'amas de peau appelés squames. Quand la peau pèle au niveau du cuir chevelu, cela donne lieu à des pellicules. La desquamation peut atteindre des zones plus ou moins étendues de la peau. Elle est à l'origine un processus naturel de renouvellement de l'épiderme, qui peut s'accélérer selon diverses causes.

Traitements

Si la desquamation est due à un coup de soleil, un gommage intensif n'est pas la meilleure solution. Il risque en effet d'agresser les couches inférieures de l'épiderme. Une bonne hydratation de la peau est le meilleur traitement. Pensez aussi à boire beaucoup d'eau. Après l'exposition au soleil, il est donc recommandé d'appliquer un lait après soleil qui apaise et nourrit la peau. Au retour des vacances, il est conseillé de continuer à hydrater la peau matin et soir à l'aide d'une crème hydratante.

Prévention

En été, la meilleure protection est la crème solaire, qui protège et hydrate. Puis, lorsque la peau pèle, il est préférable de limiter l'exposition au soleil. Mieux vaut attendre que la couche protectrice de la peau soit complètement reconstituée pour retourner au soleil, en évitant les heures les plus chaudes et en appliquant une crème solaire avant toute exposition.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 11:42 par Jeff.
Ce document intitulé « Peau qui pèle - Symptômes, traitement et prévention  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.