4 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (foetus)

Septembre 2017

Au 4ème mois, la première échographie a été réalisée, la grossesse évolue tranquillement à son rythme et le futur bébé continue son développement lors du quatrième mois de grossesse. L'ensemble de son corps a désormais des proportions plus harmonieuses.


Symptômes

C'est réellement à partir du 4ème mois de grossesse que l'entourage commence à remarquer la grossesse de la future maman. Le ventre de la maman s'arrondit de plus en plus et sa silhouette et son allure deviennent réellement celles d'une femme enceinte. Les premiers mouvements du bébé sont ressentis par la maman.

Douleurs au bas ventre

L'utérus augmente encore de volume et atteint le niveau du nombril. La maman peut le sentir en palpant son abdomen. L'augmentation de volume de l'utérus entraîne une pression sur la vessie entraînant la nécessité d'aller uriner très souvent. Des douleurs et des sensations d'étirements surviennent des 2 côtés du bas de l'abdomen.

Troubles du transit et remontées acides

Au cours du 4ème mois de grossesse, une constipation peut apparaitre. Des sensations de brûlure ainsi que des remontées de liquide gastrique, peuvent s'observer.

Masque de grossesse

Des taches brunes apparaissent sur le visage et le cou : ils correspondant au masque de grossesse qui disparaitra après l'arrivée du bébé.

Cœur

Le cœur de la future maman grossit et bat de plus en plus rapidement en raison des efforts nécessaires qu'il doit fournir.

Vergetures

Des vergetures apparaissent : elles correspondant à la distension de la peau.

Mamelons

Les mamelons, d'où s'écoule un liquide jaune correspondant au premier lait, sont beaucoup plus saillants.

Libido

La libido est plus importante pendant le quatrième mois de grossesse. Il est important que les futures mamans comprennent que les relations sexuelles ne représentent pas de danger pour le bébé

Bébé

Les jambes sont devenues plus longues que les bras. Le cœur bat trois fois plus vite que celui de la maman. Le corps du fœtus commence à se recouvrir d'un fin duvet appelé le lanugo, qui tombera à la naissance. Les premiers cheveux commencent à pousser sur son crâne. Les oreilles se situent sur de chaque côté de la tête. Le bébé commence à entendre.

Les yeux ont pris leur place définitive. Les paupières sont toujours fermées. La rétine est sensible à la lumière. Le bébé perçoit les lumières fortes de dehors mais ses yeux restent fermés.

L'abdomen récupère son retard par rapport à la tête. L'intestin, les reins et le foie fonctionnent ensembles.

Le réseau des vaisseaux sanguins apparaissent sur sa peau très transparente. La peau est couleur est transparente et de couleur rose crevette.
Le bébé entend les battements du cœur et la respiration de sa maman. Le son de sa voix d'ailleurs lui parvient, mais très amorti.

Note vidéo


Taille et poids

Le futur bébé mesure 20 centimètres et pèse environ 200 à 250 grammes.

Deuxième examen prénatal

Le deuxième examen prénatal obligatoire s'effectue au cours du quatrième mois de grossesse.

Suivi de l'évolution

Chaque semaine, recevez un mail donnant des informations sur l'évolution de votre bébé :


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « 4 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (foetus) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.