Rupture de la coiffe des rotateurs

Août 2017

La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie de l'épaule qui survient généralement après 50 ans suite à une usure des tendons. Avant cet âge, elle peut être due à un choc violent. Un point sur les symptômes de la rupture de la coiffe des rotateurs, son diagnostic et les traitements envisageables.


Symptômes

Le principal symptôme d'une rupture de la coiffe des rotateurs est une douleur permanente de l'épaule, pouvant irradier jusqu'au coude. Dans certains cas, la douleur est tellement vive qu'elle peut empêcher de dormir. Le patient peut également éprouver des difficultés, voire une impossibilité, à lever le bras, et être gêné dans les gestes de la vie quotidienne. Une baisse de la force musculaire complète ces symptômes.

Diagnostic

Le diagnostic d'une rupture de la coiffe des rotateurs est essentiellement clinique, en évaluant la mobilité du bras et une éventuelle perte de force musculaire. L'examen est pratiqué torse nu, en comparaison avec le côté opposé. Des examens complémentaires peuvent s'avérer nécessaires pour confirmer le diagnostic. Une radiographie dans un premier temps, puis une échographie, un arthroscanner ou une IRM de l'épaule pour apprécier la taille et la gravité de la rupture.

Traitements

L'opération n'est pas toujours nécessaire, au contraire de la rééducation qui est indispensable. Le traitement par rééducation consiste à assouplir l'épaule et à renforcer les autres muscles grâce à des techniques de kinésithérapie. Les autres symptômes tels que la douleur sont traités via des médicaments anti-inflammatoires, et plus rarement une ou deux infiltrations. Le traitement conservateur est préconisé chez les sujets âgés, si la gêne est tolérable, et si la rupture n'est pas réparable. Dans les autres cas (patient jeune, rupture invalidante, rééducation inefficace), une intervention chirurgicale peut s'imposer. L'opération consiste la plupart du temps à refixer les tendons sur la tête de l'humérus. La durée d'hospitalisation est de deux jours, suite à laquelle une attelle doit être portée pendant six semaines. Des séances de rééducation sont également prévues suite à l'intervention.

Crédits photo : © Artem Furman - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Rupture de la coiffe des rotateurs » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.