3 mois de grossesse : annonce, ventre, fille ou garçon ?

Le troisième mois de grossesse est souvent attendu avec impatience pour enfin annoncer l'heureux événement à son entourage. Comment est le ventre à trois mois, comment se sent-on et peut-on déjà savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ? Le point avec Céline Hattab Braha, sage-femme, pour appréhender ce 3e mois de grossesse.

3 mois de grossesse : annonce, ventre, fille ou garçon ?
© chanintorn-123rf

Le 3ème mois de grossesse est une étape importante pour les femmes enceintes. L'échographie révèle (parfois avec un peu de chance) s'il s'agit d'un petit garçon ou d'une petite fille. La grossesse devient également plus concrète puisqu'au troisième mois de grossesse, le risque de fausse couche diminue et on en profite pour annoncer à ses proches qu'on attend un bébé ! D'autant que le ventre de la femme enceinte commence peu à peu à prendre forme et à s'arrondir. Si vous êtes sujette aux symptômes de début de grossesse, bonne nouvelle, ce mois-ci, les petits maux diminuent. Il s'agit également du dernier mois correspondant au 1er trimestre de la grossesse, qui correspond par ailleurs à la limite pour un avortement en France où l'IVG est désormais autorisé jusqu'à la fin de la 14ème semaine de grossesse. Comment se sent-on au 3e mois de grossesse ? Comment est le ventre et peut-on sentir bébé bouger ? Le point avec notre experte, Céline Hattab Braha, sage-femme à Paris.

3 mois de grossesse : combien de semaines ou SA ?

De la 9e à la 13e semaines de grossesse (11 à 15 SA). Le troisième mois de grossesse débute à 9 semaines de grossesse (11 semaines d'aménorrhée ou SA) et se termine à la 13e semaine de grossesse (15 SA ou 15 semaines d'aménorrhée). 

Quels symptômes à 3 mois de grossesse ?

Au 3e mois de grossesse, "les symptômes diminuent, notamment  les nausées et vomissements, de même que les ballonnements" explique la sage-femme. Votre corps change, et votre silhouette de future maman se dessine vraiment ce mois-ci durant la 11ème semaine de grossesse et la 12ème semaine de grossesse ! Certaines femmes voient apparaître une ligne entre leur pubis et leur nombril qu'on appelle la ligne brune ou linea negra. A l'intérieur de votre corps, votre utérus atteindra la taille d'un pamplemousse d'ici la fin du 3e mois, c'est à dire à la 13ème semaine de grossesse.

Perte de glaires à 3 mois de grossesse 

Les pertes de glaires sont ni plus ni moins que des pertes vaginales, c'est un phénomène normal chez la femme. "Dès lors qu'on est enceinte, les pertes vaginales peuvent être plus abondantes avec plus ou moins de glaires. Les pertes vaginales reflètent assez bien l'état de santé de la patiente. En cas de démangeaisons ou de pertes inhabituelles -mauvaise odeur, couleur- il faut consulter", déclare la professionnelle de santé.

Comment se sent-on à trois mois de grossesse ?

Les émotions peuvent encore se bousculer dans la tête, mais "dans la grande majorité, on se sent mieux et libérée, puisqu'on peut enfin annoncer la bonne nouvelle. On est aussi moins stressée quant aux risques de fausse couche spontanée qui sont passés", explique Céline Hattab Braha. La fatigue se fait néanmoins encore ressentir au troisième mois de grossesse.

Grosse fatigue à trois mois de grossesse ?

D'une manière générale, "la fatigue perdure encore un peu", mais vous allez de plus en plus pouvoir bénéficier d'un regain d'énergie salvateur. Aussi, il est tout à fait possible d'être encore épuisée durant ce troisième mois de grossesse. "Ca dépend de la vie de la femme enceinte, de son état de santé initial, de ses antécédents et de sa qualité et son rythme de vie. En ce cas, il est recommandé de prendre des vitamines et de lever le pied si possible", préconise la spécialiste.

Peut-on avoir des contractions à 3 mois de grossesse ?

L'utérus est un muscle et une des fonctions des hormones de grossesse est justement de permettre le relâchement de la musculature utérine pour accueillir le futur bébé et le futur placenta. Ces contractions peuvent passer inaperçues et aboutir par exemple à des saignements, mais les femmes peuvent parfois les ressentir sous forme de tension en bas du ventre ou de douleurs. A 3 mois de grossesse, cela peut surprendre, mais il s'agit bel et bien d'une contraction. Ces contractions utérines sont un signe que les fibres musculaires "travaillent" mais elles n'ont aucun effet sur le col et sont généralement sans danger. 

Pourquoi attendre trois mois avant d'annoncer sa grossesse ?

"C'est surtout au regard des risques de fausse-couche spontanée. Mais chacune est libre d'annoncer sa grossesse au délai qu'elle souhaite. Certains attendent 5 mois, et d'autres le font dès le test de grossesse positif. C'est un choix personnel qui répond souvent à des traditions", commente l'experte.

Comment est le ventre à 3 mois de grossesse ?

A trois mois de grossesse, le ventre prend forme peu à peu et commence à s'arrondir. Bébé mesure désormais 11 cm et prend de plus en plus de place ! "On déboutonne un bouton" illustre Céline Hattab Braha ! "Le ventre n'est pas dur, et certaines patientes commencent à acheter des vêtements de grossesse pour être plus à l'aise" précise-t-elle. D'autres en revanche, et alors que la grossesse se déroule pourtant très bien, auront toujours un ventre plat. Une femme qui attend son troisième bébé verra quant à elle son ventre s'arrondir plus rapidement qu'une future maman dont c'est le premier bébé. La silhouette initiale joue également un rôle et le ventre des femmes présentant un surpoids va plus volontiers prendre du volume en largeur que vers l'avant. Que les futures mamans se rassurent, si la grossesse se déroule bien et que le fœtus grandit normalement, la taille du ventre n'a aucune importance.

​​​​​​Peut-on sentir bébé bouger à 3 mois de grossesse ?

"Pour une seconde grossesse ou plus, il est possible de percevoir très furtivement certains mouvements. Ils sont souvent comparés à un frétillement de poisson ou à des bulles qui éclatent", explique Céline Hattab Braha.

Comment est positionné le bébé à 3 mois de grossesse ?

A 3 mois de grossesse, le bébé est encore bas "environ deux doigts sous l'ombilic", précise la sage femme.

Que voit-on lors de la première échographie de grossesse ?

C'est entre la 9e et la 11e semaine de grossesse que la première rencontre avec votre bébé a lieu. Grâce à cette échographie de grossesse, vous apercevez sa tête, son profil, ses membres, son ventre et ses différents organes. Vous pourrez même écouter les battements de son cœur ! Avec un peu de chance, l'échographie montrera si vous attendez une fille ou un garçon (mais généralement, il faudra patienter jusqu'à la deuxième échographie de grossesse pour confirmer le sexe de bébé).

Fille ou garçon à 3 mois de grossesse : peut-on savoir le sexe ?

A trois mois de grossesse, il est encore un peu tôt pour connaître le sexe de bébé. On peut avoir une idée, mais cela n'est pas définitif. Il faut généralement attendre l'échographie morphologique, vers 22 semaines de grossesse. La raison est simple : entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, les parties génitales ne sont pas encore assez développées pour avoir une réponse claire et la marge d'erreur est grande.

"À l'échographie du 1er trimestre qui a lieu entre 11 SA et et 13 SA, on donne une tendance sur le sexe, mais ces estimations ne sont pas définitives."

En effet, le fœtus, garçon comme fille, va avoir un petit tubercule génital. Cette petite excroissance deviendra par la suite un clitoris ou un pénis. "À l'échographie du premier trimestre qui a lieu entre 11SA et et 13 SA plus six jours (très important pour la clarté nucale et l'évaluation du risque de trisomie 21), certains opérateurs donneront une tendance sur le sexe. Cette tendance sera définie en fonction de l'orientation du bourgeon génital (parallèle au dos, c'est plutôt une fille, avec un angle par rapport au dos, plutôt un garçon). mais ces estimations n'ont rien de définitif et seront confirmées à l'échographie du deuxième trimestre ente 22SA et 24SA", prévient la sage-femme.

Prise de poids à 3 mois de grossesse : combien de kilos peut-on prendre ?

Au troisième mois de la grossesse, vous ne devriez pas prendre plus d'un kilo. À partir du 4e mois de grossesse, les futures mamans prennent en général 1,5 kg par mois, puis 2 kg par mois à partir du 7e mois. 

Comment éviter la toxoplasmose à trois mois de grossesse ?

Dès le début de la grossesse, le médecin va vérifier par une prise de sang si vous êtes ou non immunisée contre la toxoplasmose. Une vérification sera refaite chaque mois si vous n'êtes pas immunisée. Cette maladie parasitaire est absolument sans danger en dehors de l'état de grossesse et ses symptômes semblables à ceux d'une banale infection font qu'elle passe souvent inaperçue. Elle n'est pas contagieuse et la contamination a le plus souvent lieu par voie digestive en ingérant des aliments contaminés, notamment les viandes de porc et de mouton, même si les autres viandes sont également touchées. On peut donc la contracter en consommant de la viande insuffisamment cuite, des légumes mal lavés et au contact des chats qui mangent de la viande crue.

Quels sont les risques pour le bébé ?

Le fœtus peut être contaminé à travers le placenta et l'atteinte variera selon le stade de la grossesse au moment de la contamination. La zone critique est justement située au 3ème mois de grossesse. Dans les cas les plus graves, la toxoplasmose peut provoquer une morte fœtale in-utero ou des dommages irréversibles au niveau du cerveau du bébé. Il est donc primordial de faire preuve d'une extrême vigilance si vous n'êtes pas immunisée :

  • Veiller à éviter de consommer de la charcuterie, de la viande et des fruits de mer crus, des fromages au lait cru.
  • Eviter le contact avec les chats et ne pas changer soi même la litière
  • Veiller à une hygiène irréprochable des ustensiles de cuisine et du plan de travail lorsque vous cuisinez
  • Toujours porter des gants pour faire des travaux de jardinage

Quelle est la taille du fœtus à 3 mois de grossesse ?

À 3 mois de grossesse, on ne parle plus d'embryon mais bel et bien de fœtus. Le futur bébé continue sa croissance : en un mois, il passe d'un poids de 5 à 50 grammes et d'une taille de 40 mm à 11 cm

Comment le bébé se développe-t-il au 3e mois de grossesse ?

Au chaud dans le placenta, le squelette de bébé se précise, ses organes fonctionnent, il commence à bouger : il tourne la tête, serre les poings et écarte les doigts de pied, même si vous ne le sentez pas encore. Son visage aussi prend forme, chaque élément est désormais présent : oreilles, yeux, nez, bouche, menton. La tête s'arrondit, les paupières recouvrent les yeux, les lèvres se dessinent, les narines s'ouvrent. C'est un véritable petit être humain que vous allez découvrir à l'échographie. Son identité s'affirme puisqu'il possède désormais ses empreintes digitales et son sexe est parfois même déjà reconnaissable. Il commence à apprécier les plaisirs de la vie puisqu'il sent les mains qui se posent sur votre ventre et avale du liquide amniotique dont le goût varie selon votre alimentation. Vive les câlins et les goûters avec maman !

Que faire à trois mois de grossesse ?

Envoyer sa déclaration de grossesse à la CAF

Après la première échographie, vous devrez envoyer votre déclaration de grossesse à la caisse d'assurance familiale et à la sécurité sociale. Cela doit être fait avant la 15ème semaine d'aménorrhée. En revanche, rien ne vous oblige à prévenir votre employeur dès le troisième mois de grossesse. Vous pourrez lui annoncer dans les mois qui suivent, tranquillement, pour organiser votre remplacement en congé maternité. 

Choisir sa maternité

Pour accoucher dans l'établissement qui remplit au maximum vos attentes (situation géographique, budget, pratiques médicales, services), vous devez dès maintenant vous y inscrire. En effet, certaines maternités, surtout dans les grandes villes, manquent de capacités d'accueil et les premières arrivées sont les premières servies. Pour vous y aider, consultez notre dossier sur les questions à se poser avant de choisir sa maternité. Notre guide des maternités vous sera aussi d'une aide précieuse : il recense près de 600 établissements publics ou privés et vous donne toutes les infos pratiques. Vous pouvez aussi comparer les maternités entre elles avec cet outil.

Sexualité et grossesse : comment ça se passe ?

Entre nausées, fatigue, poitrine douloureuse et craintes de la fausse-couche, le premier trimestre de grossesse n'est pas la période la plus propice à l'épanouissement sexuel. Que les futurs parents se rassurent, le second trimestre est généralement plus épanouissant ! Sur le plan médical, en dehors d'un risque formellement exprimé par votre médecin, il n'existe aucune contre-indication à la poursuite de l'activité sexuelle pendant la grossesse. Gardez également à l'esprit que chaque couple est différent, ne vous mettez aucune pression. Il est surtout important de ne pas rompre la communication. Chacun doit pouvoir exprimer ses désirs et ses frustrations, sans oublier que la grossesse peut être l'occasion de réinventer sa sexualité ! Le bouleversement hormonal du début de grossesse est parfois l'occasion pour les femmes d'expérimenter des orgasmes plus intenses… alors ne vous interdisez rien !

Merci à Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris.
Autour du même sujet