3 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (fœtus)

Mars 2017

Le bébé grossit chaque jour davantage, passant au cours du 3ème mois du statut d'embryon à celui de fœtus.


Symptômes

La taille de la maman continue à s'épaissir et le ventre devient plus volumineux. L'entourage éprouve toujours des difficultés à constater la grossesse

Seins

L'aréole et la peau des seins deviennent plus foncées. Une ligne brune, qui disparaitra après l'arrivée du bébé, apparait sur le ventre, entre le nombril et le pubis. Les seins deviennent plus lourds et volumineux. Les seins sont plus fragiles.

Utérus

L'utérus grossit et prend de plus en plus de place. L'utérus a désormais la taille d'un pamplemousse. La future maman peut sentir son utérus derrière le pubis.

Nausées

Les nausées et la fatigue s'atténuent nettement au cours du 3ème mois de grossesse.

Fatigue

Lors du 3ème mois, une prise de quelques kilos est généralement constatée, le rythme cardiaque s'accélère et la fatigue survient pour des efforts modérés.

Placenta

Le placenta est constitué à ce stade de la grossesse : celui-ci permet de faire un lien entre l'utérus, auquel il est accroché et le cordon ombilical.

Futur bébé

Le futur bébé passe du statut d'embryon au stade de fœtus. Tous les organes sont en place et s'organisent.

Le visage se dessine plus clairement. Les paupières recouvrent les yeux, qui vont rester fermés encore plusieurs semaines. La tête du bébé se redresse. La tête représente la moitié du corps et forme un angle droit avec le bébé. Les jambes et les bras s'allongent. La cavité abdominale est formée. L'appareil génital débute sa différenciation, mais il est impossible de savoir encore si c'est un garçon ou une fille.

Le placenta grossit et s'épaissit. Le cœur bat entre 110 et 160 battements par minute.

Les muscles apparaissent dans tout le corps. La colonne vertébrale se consolide. Les premières côtes apparaissent. La langue et le palais se forment, le larynx, s'ouvre et les cordes vocales s'ébauchent.

A la fin du 3ème mois, le fœtus grossit rapidement. Le fœtus bouge la tête ainsi que ses bras et ses jambes. Les cellules nerveuses du cerveau se multiplient. L'embryon mesure 10 à 12 centimètres. La moëlle osseuse fabrique les premières cellules sanguines. Le placenta est définitivement formé.

1ère échographie

C'est au cours du 3ème mois de grossesse qu'a lieu la la première echographie.

Suivi de l'évolution

Une fois par semaine, recevez un courrier électronique contenant les informations relatives à l'évolution de votre bébé. Il vous est possible d'arrêter les envois à tout moment :


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « 3 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (fœtus) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.