Cabines de bronzage UV

Mars 2017


Le bronzage en cabine comporte des risques sanitaires sérieux: endommagement et vieillissement prématuré de la peau, cancers cutanés, affections oculaires. Il est très réglementé, déconseillé par certains organismes sanitaires tels que l'OMS, et même interdit dans certains pays. Si vous voulez utiliser des cabines UV, vous devez au minimum être très prudent dans le choix de l'institut.

Cabines de bronzage à UV

Les lampes pour le visage ou les lits-solarium émettent des UVA et, en très faible quantité, des UVB (au maximum 1,5% du total des rayonnements émis).

Risques

Les rayonnements UV peuvent affecter la peau (vieillissement prématuré, brûlure, cancer cutané) et les yeux (inflammation de la cornée et cataracte), en fonction de l'intensité et de la nature du rayonnement mais aussi du phototype de la peau. Le lien est établi entre l'exposition aux UV artificiels et un risque accru de survenue des cancers de la peau, en particulier le mélanome malin. Des effets indésirables locaux peuvent survenir en cas de prise de certains médicaments (antibiotiques, somnifères, antidépresseurs, antiseptiques locaux ou généraux), et d'application de certains cosmétiques. Les UV peuvent aussi avoir un effet préjudiciable sur le système immunitaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Précautions à prendre

Les lunettes de protection fournies par l'institut doivent systématiquement être utilisées. Il faut se démaquiller avant toute exposition, respecter un délai de 48 heures entre deux expositions, et ne pas s'exposer au soleil le même jour que vous avez effectué une séance en cabine.

Catégories d'appareils

Les appareils de type UV 1 sont réservés à un usage professionnel dans le domaine de l'esthétique ou du loisir. Leur vente est interdite, ainsi que leur usage chez des mineurs.
Les appareils de bronzage de type UV 2 et UV 4 sont réservés à l'usage thérapeutique sous contrôle médical.
Les appareils de type UV 3 peuvent être mis en vente ou à la disposition du public sous réserve de l'interdiction de vente et de mise à disposition des mineurs.

Vitamine D

L'exposition aux UV favorise la production de vitamine D, une vitamine indispensable pour la vie, mais une faible exposition solaire (20 minutes par jour, sur les avant-bras et le visage) est suffisante. Et une complémentation peut être apportée par votre médecin si vous êtes carencé.

Conseils

Demandez toujours conseil à votre médecin avant de vous exposer au bronzage en cabine. Si des cloques, rougeurs ou blessures apparaissent après une exposition en cabine, consultez immédiatement un médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cabines de bronzage UV » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.