2 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (embryon)

Février 2017

A la fin du 2ème mois de grossesse, l'embryon continue à se développer, ressemble déjà à un bébé humain et il bouge.



Symptômes

Au cours du deuxième mois de grossesse, le corps de la future maman se modifie régulièrement même si l'entourage ne réussit pas à visualiser la grossesse.

L'utérus augmente de volume et atteint environ la taille d'une orange. Il appuie sur la vessie provoquant un besoin d'uriner fréquent. La future maman peut ressentir de légères douleurs ou des élancements au niveau de l'utérus. Le col de l'utérus se ramollit et devient plus souple.

La taille s'épaissit. Les seins sont plus gonflés et tendus: leurs veines deviennent visibles et les aréoles s'élargissent. D'autres signes, moins visibles mais plus gênants se manifeste comme une fatigabilité importante, pouvent s'apparenter à des « coups de pompe dans la journée », une humeur irritable et changeante, des nausées et une salivation importante et enfin des brûlures d'estomac.

Bébé

Le cou est désormais visible. La tête grossit et représente la moitié de son corps. Le visage se forme et se dessine peu à peu : l'ébauche des yeux et des oreilles est devenue visible ainsi que l'ouverture de la bouche et du nez. L'emplacement des yeux et des oreilles est perceptible.

Les membres supérieurs et inférieurs ainsi que les doigts se forment. Les doigts des mains se séparent : chaque doigt possède trois phalanges, sauf le pouce qui n'en possède que deux. Les jambes et les pieds se forment également quelques jours plus tard.

Le cœur de l'embryon double de volume à la fin la 8ème semaine. Les quatre cavités cardiaques sont visibles. Le cœur bat régulièrement. L'intestin, l'estomac et l'appareil urinaire se développent.

Le cordon ombilical est mis en place assurant la circulation sanguine entre la mère et l'embryon. Les hémisphères cérébraux se développent.

A la fin du deuxième mois de grossesse, les organes principaux sont ébauchés et bien en place. Les oreilles et le nez commencent à se former. Le cœur possède 2 cavités. Les doigts et les orteils sont bien visibles et séparés. L'embryon grandit d'un millimètre par jour et il bouge. Il mesure 3 à 4 centimètres et pèse entre 8 et 11 grammes.

Suivi de l'évolution

Recevez gratuitement par mail chaque semaine les informations concernant votre grossesse :


Calendrier de grossesse

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 15:30 par Jeff.
Ce document intitulé « 2 mois de grossesse - Symptômes et évolution du bébé (embryon) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.