Grossesse - Symptômes

Décembre 2016

Les premières manifestations d'une grossesse sont très souvent sources d'angoisses pour les futures mamans même si elles savent très bien que ces signes ne présentent pas, dans la grande majorité des cas, un facteurs de gravité. Pouvoir reconnaître les premiers signes de la grossesse demeure probablement l'interrogation la plus fréquente et l'un des sujets les plus débattus sur les forums de futures mamans.


Premiers signes de grossesse

Les signes d'une grossesse sont différents selon chaque femme et apparaissent à des dates très variables. Certaines femmes ressentent très fortement et très rapidement les premiers signes de leur grossesse et d'autres le découvrent parfois beaucoup plus tardivement.

Quand apparaissent les premiers symptômes ?

La fin du premier mois de grossesse correspond généralement à un retard de règles de 15 jours. On évoque alors le terme de 6 semaines d'aménorrhée, qui correspondent aux 6 semaines après le début des dernières règles.

Ils peuvent survenir au moment du retard de règles ou quelques jours après. Les premiers signes peuvent également survenir avant le retard de règles, 8 à 10 jours après la fécondation. Certaines femmes enceintes présentent peu de symptômes au début de leur grossesse.

Symptômes

De nombreux symptômes peuvent témoigner des premiers signes d'une grossesse. Ils sont provoqués le plus souvent par les modifications hormonales provoquées par la grossesse.

Retard de règles

L'interruption et le retard des règles demeurent la première manifestation de la grossesse. Mais de nombreuses femmes présentent des règles irrégulières, provoquées le plus fréquemment par les méthodes contraceptives qu'elles utilisent. Certaines femmes présentent même des petits saignements qu'elles assimilent, parfois à tort, à des règles : ils correspondent à la phase d'implantation de l'œuf dans l'utérus. Les premiers signes d'une grossesse peuvent survenir au moment du retard de règles ou quelques jours après. Les premiers signes d'une grossesse peuvent survenir chez certaines femmes avant le retard de règles, soit environ 8 à 10 jours après la fécondation. Certaines femmes enceintes présentent peu de manifestations au début de leur grossesse.

Changements hormonaux

De nombreuses manifestations peuvent témoigner des premiers signes d'une grossesse. Elles sont provoquées le plus souvent par les modifications hormonales provoquées par la grossesse. L'apparition d'une fatigue inhabituelle, d'une somnolence au cours de la journée ou d'une envie fréquente de dormir peuvent en effet témoigner du début d'une grossesse. Le sommeil peut également être perturbé dès les premières semaines de la grossesse.

La survenue d'une irritabilité anormale accompagnée d'une grande émotivité sont les symptômes ressentis fréquemment par des femmes au début de leur grossesse. Les nausées apparaissent le plus fréquemment dès le matin et peuvent se prolonger tout au long de la journée. Les seins peuvent augmenter de volume, devenir plus sensibles, plus durs et douloureux. Une augmentation ou une baisse de l'appétit peuvent être constatées. Le dégoût de certains aliments ou de certaines odeurs perturbent souvent les femmes enceintes.

L'apparition d'un goût métallique (goût de ferà dans la bouche est une manifestation curieuse ressentie par de nombreuses femmes enceintes. La plus connue des envies associées à la grossesse demeure celle des fraises. Enfin, l'apparition de poussées d'acné et de pertes blanches sont également des manifestations souvent retrouvées.

Faire un test de grossesse

La meilleure manière de s'assurer de la grossesse consiste à effectuer un test de grossesse.

Suivi personnalisé

Vous pensez être enceinte ? Recevez un mail hebdomadaire mail personnalisé qui vous informe sur l'évolution du fœtus et l'avancement de votre grossesse. Il vous est possible de vous désabonner d'un simple clic :


Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Calendrier de votre grossesse


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Symptômes de grossesse - Premiers signes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.