Chevilles gonflées - Symptômes, causes, et traitements

Septembre 2017

Le gonflement des chevilles est une pathologie fréquente qui peut être lié à de nombreuses causes. Le point sur les origines possibles, leurs traitements et les mesures de prévention.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Symptômes

Dans le cas d'un œdème, le gonflement se manifeste principalement le soir. Une seule cheville peut être atteinte, ou les deux en même temps. Le membre atteint se reconnaît également grâce au signe du godet : le doigt laisse une empreinte sur la peau après une pression. Dans le cas d'un traumatisme, le gonflement s'accompagne généralement d'une douleur, et la cheville affectée peut devenir rouge et chaude.

Causes

Le gonflement des chevilles peut être provoqué par une insuffisance veineuse, pouvant elle-même être causée par l'âge, l'hérédité, le mode de vie, une profession, un long voyage, la chaleur, le surpoids, ou le tabagisme. Parmi les autres causes de gonflement des chevilles : une insuffisance de la circulation lymphatique, une insuffisance cardiaque, une pathologie hépatique, une dénutrition ou une insuffisance rénale. La grossesse peut également provoquer une rétention d'eau au niveau des membres inférieurs, et notamment des chevilles. Une cheville gonflée peut aussi être la conséquence d'un traumatisme tel qu'une entorse.

Traitements

Le traitement préconisé pour soulager une ou des cheville(s) enflée(s) dépend de la cause du gonflement. Dans le cas d'un œdème, le traitement prescrit comprend le plus souvent le port de bas de contention, associé à des diurétiques pour favoriser l'élimination de l'eau. Les plantes comme le ginkgo biloba ou la vigne rouge peuvent être utilisée dans le cadre d'un traitement phytothérapeutique. Si le gonflement de l'articulation est dû à un traumatisme, la mise au repos de la cheville atteinte peut s'avérer nécessaire, parfois accompagnée d'un traitement médicamenteux à base d'anti-inflammatoires, et de manipulations de kinésithérapie.

Consulter un médecin

Dans tous les cas, la consultation d'un médecin est très vivement recommandée pour identifier la cause du gonflement des chevilles, et éviter les éventuelles complications.

Prévention

Pour éviter la rétention d'eau et le gonflement des chevilles, il est conseillé d'éviter de manger trop salé, de consommer de l'alcool et du tabac. La pratique d'une activité physique régulière est conseillée, en particulier la marche, la natation ou le vélo.

Crédits photo : © Nobilior - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Chevilles gonflées - Symptômes, causes, et traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.