Dyshidrose

Mars 2017

Infection chronique et périodique, la dyshidrose (et non dysidrose ou dishydrose) est une affection cutanée qui peut se révéler très handicapante : affectant les mains et les pieds, cette forme d'eczéma doit être traitée dès les premiers signes.


Définition

La dyshidrose est une variété d'eczéma touchant principalement les mains et les pieds. Elle se caractérise par l'apparition de vésicules dures et une sensation de brûlure pouvant durer jusqu'à 2 semaines.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Cause

Ce type d'eczéma peut être causé par le stress, un changement de température une ingestion ou le contact avec du nickel ou du chrome, une infection bactérienne ou une infection par un champignon microscopique ou enfin un terrain allergique (avec eczéma, rhinite allergique, asthme).
Certains effets ou produits peuvent aggraver la dyshidrose comme l'hypersudation et l'humidité, le tabagisme, l'aspirine, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et antalgiques, les oestroprogestatifs.

Symptômes

Les symptômes de la dyshidrose se manifestent principalement par des rougeurs au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, des faces latérales des doigts et des orteils. Une éruption de vésicules ou un prurit peuvent également être constaté.

Traitement

Pour traiter cette affection, on utilise des crèmes émollientes afin de réhydrater la peau, des corticoïdes, des pâtes à l'eau ou à base de sulfate de cuivre ou de zinc qui doivent être appliqués sur les lésions, des pansements ou encore des bains de sodium hypochlorite. Si besoin, il est aussi possible d'avoir recours à un antihistaminique ou à un anxiolytique.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Dyshidrose - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.