Bien protéger sa peau du soleil

Janvier 2017

Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) préconise de nombreux conseils afin de ne pas prendre de risques en s'exposant au soleil.


Bien choisir sa crème protectrice

Afin d'éviter l'apparition d'un cancer de la peau, il est conseillé de bien choisir une crème protectrice.
Le choix des crèmes varie en fonction du phototype de peau des usagers, de la catégorie de protection ou de la puissance de l'exposition solaire.

Les personnes extrêmement sensibles au soleil

Quelles personnes sont concernées ?

Les personnes à la peau "blanche-laiteuse" avec des tâches de rousseur et les cheveux roux sont considérés comme des personnes particulièrement sensibles au soleil. Ils présentent souvent des coups de soleil à chaque exposition ou ils ont des antécédents de cancer cutané.

Quel indice de protection?

Utiliser une crème d'indice 15 à 29 dans la vie quotidienne, et une crème d'un indice d'au moins 50 correspondant au plus haut niveau de protection, lorsqu' une activité en extérieur, un départ aux sports d'hiver, à la plage, ou sous les tropiques est envisagé.

Les personnes à la peau claire

Quelles personnes sont concernées ?

Les personnes possédant quelques tâches de rousseur et des cheveux blonds vénitiens ou celles ayant tendance à prendre des coups de soleil tout en bronzant légèrement. Ces personnes à la peau claire ne doivent faire preuve d'une très grande prudence et ne pas négliger le niveau de leur protection solaire.

Quel indice de protection ?

Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues recommande d'utiliser une crème ayant un indice de 6 à 14 pour une exposition dans la vie quotidienne, de 30 à 50 pour une activité en plein air comme le jardinage, et de plus de 50 lors d'un séjour au ski, sur une plage, un glacier ou sous les tropiques.

Les personnes ayant des peaux "intermédiaires"

Quelles personnes sont concernées ?

Les personnes ayant des peaux dites "intermédiaires" ont également la peau claire mais ne prennent que rarement des coups de soleil, généralement lors d'exposition longue et intense. Ces personnes doivent utiliser des crème d'indice de protection différents selon le type d'activité pratiquée.

Quel indice de protection ?

Il est conseillé d'utiliser une crème avec un indice faible de 6 à 14 pour une exposition quotidienne et une crème avec un indice de 15 à 29 pour le sport, le jardinage et autre activité en extérieur. Il faut utiliser une crème d'indice compris entre 30 et 50 pour les départs en vacances et de plus de 50 pour des activités extrêmes telles qu'un voyage sous les tropiques.

Les personnes ayant la peau mate doivent également se protéger

Quelles personnes sont concernées ?

S'ils sont moins exposés que les personnes à peau claire ou sensible, les personnes ayant la peau mate, même si elles s'exposent moins et bronzent plus facilement sans prendre de coups de soleil doivent utiliser une crème protectrice afin de diminuer les risques de vieillissement de la peau et de cancer cutané.

Quel indice de protection ?

Une faible protection solaire peut être envisagée pour les activités quotidiennes. Les personnes ayant la peau mate doivent choisir une crème d'indice variant de 15 à 29 pour les activités en plein air et les vacances en montagne ou à la mer. Envisager une crème d'indice supérieur à 30 pour une exposition extrême comme un séjour sous les tropiques ou une longue journée à la plage.

Un produit pour chaque partie du corps

Les crèmes et protections solaires doivent également être adaptées à chaque partie du corps et chaque zone du visage. Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues recommande d'utiliser des crèmes pour le visage et des laits, gels ou sprays pour le corps. Les sticks sont préférés pour les lèvres, le nez et les yeux.

Ne pas oublier d'appliquer une protection solaire avant chaque exposition et de renouveler ces applications toutes les deux heures environ, ou plus régulièrement en cas de transpiration ou de baignade.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 14 novembre 2016 à 10:46 par Jeff.
Ce document intitulé « Bien protéger sa peau du soleil » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.