Posez votre question »

Pertes blanches (leucorrhées)

Août 2015


Leucorrhée


Aussi appelées leucorrhées, les pertes blanches sont des sécrétions vaginales physiologiques chez la femme tout à fait naturelles. Comment se manifestent-t-elles, quelles sont leur rôle : on vous éclaire sur ce sujet très intime.

Définition


Les pertes blanches sont des sécrétions produites par le vagin et par l'utérus qui apparaissent au moment de la puberté puis tout au long de la vie de la femme. Elles se manifestent sous forme de pertes de couleur blanche-jaune et d'aspect filaire, à l'entrée de la vulve.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pertes abondantes


Le flux de ces sécrétions varie d'une femme à une autre. Il peut être léger ou abondant. Une variation de ce flux est perceptible au cours du cycle.

Grossesse


Une augmentation de ces sécrétions peut être observée deux ou trois jours avant l'ovulation, ainsi qu'au cours de la grossesse.

Rôle


Ces sécrétions ont un rôle important : celui de nettoyer et de lubrifier le vagin. Elles permettent, au moment de l'ovulation, d'aider les spermatozoïdes à remonter jusque dans l'utérus et féconder l'ovule. Si ces sécrétions sont gênantes, une toilette intime quotidienne est recommandée, et les protège-slips peuvent également réduire la sensation d'humidité.

Quand faut-il consulter ?


Toute modification soudaine des pertes blanches doit interpeller, elles sont le signe d'une pathologie :

L'apparition de pertes blanches marron ou ayant changé de couleur (jaunâtre, verdâtre...), de pertes blanches malodorantes ou avec une odeur forte, ou pertes blanches gluantes ou avec un changement d'aspect (aspect grumeleux, mousseux...).

Elles peuvent être la manifestation d'une infection vaginale, telle que mycose ou vaginose bactérienne, surtout si elles sont accompagnées de démangeaisons, de sensations de brûlure, de douleurs dans le bas-ventre ou de douleurs lors des rapports sexuels. Vous devez consulter un médecin gynécologue dès l'apparition de ces symptômes.

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Pertes-blanches-leucorrhees.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Flujos vaginales blancos
Par Carlos-vialfa le 19 août 2010
Publié par sante-medecine. - Dernière mise à jour par smarques
Ce document intitulé « Pertes blanches (leucorrhées) » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.