Posez votre question »

Mycoses - Comment les éviter ?

Mai 2016


Une mycose est une affection de la peau ou des muqueuses provoquée par des champignons parasites. Ces levures vivent en temps normal sur la peau et peuvent devenir néfastes pour l'organisme dans certains cas de figure.

Localisations

Peau

Sur la peau, une mycose entraine l'apparition de plaques rouges, avec de petites peaux blanchâtres ou des lésions vésiculeuses et suintantes, accompagnées de fortes démangeaisons.

Pieds

Au niveau des pieds, entre les doigts de pied, elle provoque une peau suintante et marbrée de fissures, accompagnée de démangeaisons : c'est la mycose des pieds.

Vagin

L'apparition de champignons dans le vagin entraînant des pertes blanches et des démangeaisons est à l'origine d'une Mycose vaginale.

Traitement

Des médicaments antifongiques sous forme de crème, pommade, spray, poudre, comprimé ou ovule peuvent être prescrits.

Facteurs favorisants

Un certain nombre de facteurs favorisent l'apparition des mycoses. C'est notamment le cas de la sueur, de la chaleur de la macération et de l'humidité, mais aussi du stress ou des frottements et l'irritation de la peau. Le diabète, les antibiotiques et la grossesse augmentent également le risque de mycoses.

Prévention

pour prévenir l'apparition de mycoses, mieux vaut éviter de marcher pieds nus dans des lieux publics comme les vestiaires ou dans les piscines, et de porter de vêtements ou des sous vêtements en matière synthétique ou trop serrés. Il est également recommandé de ne jamais garder un maillot de bain humide sur soi, de ne pas partager sa serviette, de privilégier l'utilisation d'un produit de douche désinfectant pour les pieds et de changer de sous-vêtements et de chaussettes chaque jour. D'une manière générale, il faut préférer des vêtements pouvant se faire bouillir et porter une attention particulière à ses pieds en évitant les chaussures qui favorisent l'humidité et les lésions et en se séchant correctement les pieds et notamment la zone entre les doigts de pied.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


En savoir plus

Mycose vaginale.
Mycose des pieds Mycose des pieds

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Mycoses-comment-les-eviter.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Consejos para evitar las micosis
Par Carlos-vialfa le 12 octobre 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Mycoses - Comment les éviter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.