Cheveux ternes - Donner de la brillance et de l'éclat

Décembre 2016

Difficile de redonner de la brillance et de l'éclat à vos cheveux ternes ? Ils sont souvent secs, rêches et difficiles à coiffer ? Des solutions existent : des trucs de grand-mère aux bons gestes, retrouvez tous nos conseils dans l'article qui suit.


Cheveux ternes

Les cheveux ternes sont des cheveux qui ont tendance à absorber la lumière parce que les cuticules, c'est-à-dire les écailles qui retrouvent la tige du cheveu et la protègent, sont trop écartées. Pour retrouver des cheveux brillants il est nécessaire de resserrer les cuticules.

Causes

La perte de la brillance de la chevelure est principalement due à l'altération de la tige des cheveux et de leurs cuticules. Cette altération qui peut être entraînée par une carence alimentaire, par des agressions mécaniques (brossage trop violent, sèche cheveux, produits coiffants), par les rayons du soleil, le stress, par la pollution de l'environnement ou encore à cause d'eau trop calcaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Que faire ?

Optez pour le séchage naturel plutôt qu'un sèche-cheveux, ou utilisez une serviette éponge très douce. Oubliez colorations, permanentes et défrisages qui abîment et dessèchent le cheveu. Contre toute attente, un abus de baume démêlant ternit également la chevelure : en effet, le silicone contenu dans ces baumes se colle à la cuticule et la détériore. Utilisez des shampoings adaptés à vos cheveux ternes. Pensez à bien rincer vos cheveux : le petit plus consiste à terminer le rinçage par un jet d'eau froide. Côté alimentation, certains aliments sont à privilégier : en effet, des cheveux ternes sont souvent la cause d'une carence en fer ou en vitamines B6.
Faites le plein de vitamines (fruits et légumes), fer, oméga 3, vitamine B (amandes, noix, blé, produits laitiers, céréales ou encore levure de bière) et zinc (jaunes d'œufs, lentilles et fruits de mer).

Recettes de grand-mère

Pour vous faire un masque « maison », mélangez une cuillère à café de miel avec un jaune d'œuf pour obtenir une crème. Etalez cette crème sur vos cheveux secs en massant votre cuir chevelu. Laisser agir au moins dix minutes sous une serviette chaude puis lavez vos cheveux normalement. Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec du jus de citron, ou pour les plus courageuses, une cuillère de vinaigre ! Brillance garantie. Un autre truc de grand-mère consiste à frotter ses cheveux avec un morceau de soie.

Pour aller plus loin


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Cheveux ternes - Donner de la brillance et de l'éclat » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.