Piqûre de tique

Septembre 2017

Les tiques sont les plus grands représentants de la famille des acariens. Ce sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte grâce à leur rostre (excroissance rigide) qu'ils plantent dans la peau. Les piqûres de tiques sont en réalité une « morsure » et sont particulièrement fréquentes au printemps dans les régions boisées. La lésion causée par la morsure est généralement non douloureuse, mais elle peut parfois s'infecter. Elle peut entraîner la maladie de Lyme, provoquée par une bactérie, transmise lors de la morsure. Les tiques affectent particulièrement les animaux (notamment les chiens et les chats) car ils ont tendance à apprécier les hautes herbes d'où il est facile de s'accrocher à leurs poils. L'homme n'est toutefois pas épargné, notamment lorsqu'il s'aventure dans une zone boisée ou dans de hautes herbes sans être équipé de bottes.


La tique est un acarien qui se fixe à la surface de la peau des mammifères, mais aussi des oiseaux et des reptiles. Elle se nourrit de leur sang à l'aide d'un rostre. Les tiques peuvent être porteuses de maladie, telle la maladie de Lyme. Retirée dans les douze première heures, saines ou non, une tique ne représente aucun danger.



Morsure de tique

Afin d'éviter les morsures, il est conseillé de prendre ses précautions avant toute promenade ou randonnée en forêt. Portez des vêtements longs, couvrant et fermés et un chapeau. Appliquer des répulsifs sur les vêtements, ou sur les zones du corps à découvert. Vérifier au retour d'une promenade en forêt qu'aucune tique n'est présent sur la peau : regarder attentivement sous les aisselles, dans le cuir chevelu, derrière les genoux et en haut des cuisses, sièges de prédilection des morsures de tiques.

Symptômes

Le principal symptôme de la maladie de Lyme est l'apparition d'une fièvre et d'un anneau enflammé de plusieurs centimètres de diamètre à l'endroit de la morsure, plusieurs semaines après la morsure.

Enlever une tique

Retirer rapidement la tique car plus il reste sur la peau et puis il risque de libérer des bactéries. Ne pas endormir la tique (y compris avec de l'éther), car la tique endormie risque de libérer (régurgiter) davantage de sucs salivaires contenant de nombreuses bactéries. Utiliser un crochet anti-tique (tire-tique) qu'il est possible d'acheter en pharmacie, ou une pince à épiler. Retirer la tique avec sa tête, puis désinfecter avec un antiseptique transparent et sans alcool.

Prendre l'avis d'un médecin

Prendre systématiquement l'avis d'un médecin si vous êtes enceinte, si la tique est restée accrochée pendant plus de 36 heures, si une plaque rouge persiste pendant plus de 3 jours ou encore si vous ne savez pas depuis quand la tique était présente. Cela est nécessaire afin de surveiller l'apparition des signes de la maladie de Lyme. Le médecin prescrira un antibiotique qui permettra de traiter l'infection bactérienne transmise par le tique.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


En savoir plus



Crédit photo : Jaromír Chalabala - 123 RF

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Piqûre de tique - Retirer une tique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.