Conseils pour passer un bon ramadan en été

Septembre 2017


Le Ramadan concerne les adultes en bonne santé, mais les journées sont plus longues et plus chaudes en été, ce qui rend cette pratique plus difficile. Voici quelques conseils pour passer un bon ramadan en période estivale.

Bien s'hydrater

L'hydratation est primordiale pendant la période de ramadan. Buvez en grande quantité (environ 1,5 litre d'eau par nuit, en plusieurs fois) et hydratez-vous dès la rupture du jeûne et avant sa reprise.

Une alimentation saine

Au moment de la rupture du jeûne, adoptez une alimentation saine. Évitez les repas trop copieux, et essayez de fractionner les prises alimentaires : mieux vaut ainsi rompre le jeûne par une soupe, puis prendre un vrai repas 2 à 3 heures plus tard, et un autre avant la reprise du jeûne. Limitez les sucres rapides et privilégiez les sucres lents (contenus dans les produits céréaliers) ainsi que les fruits secs (abricots, dattes, raisins...) qui permettent de fournir de l'énergie tout au long de la journée.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Sieste et chaleur

Les repas pris pendant la nuit limite le temps de sommeil : si cela vous est possible, faites une sieste en début d'après-midi. Évitez aussi, autant que possible, le soleil et la chaleur et limitez vos efforts physiques.

Problèmes de santé

Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et fragiles, les patients souffrant de maladies nécessitant un traitement médicamenteux sont généralement exemptés de faire le ramadan. Demandez conseil à votre médecin et à l'imam : il ne s'agit pas de mettre votre santé en danger. Si vous interrompez le jeûne pour cause médicale, les journées d'interruption peuvent être rattrapées pendant le reste de l'année.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Conseils pour passer un bon ramadan en été » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.