Que veut dire anisocaryose ?

L'anisocaryose désigne une variation de la taille du noyau des cellules dans une lésion, particulièrement une tumeur. Il s'agit d'un des critères de diagnostic du cancer. Explications avec le Pr Eric Labouyrie, médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques.

Que veut dire anisocaryose ?
© royaltystockphoto-123RF

C'est quoi l'anisocaryose ?

L'anisocaryose désigne la présence de noyaux de tailles variables au sein d'une cellule. Il s'accompagne habituellement d'autres modifications nucléaires telles que la variation des contours du noyau, l'hyperchromatisme et la multinucleation. "En général, on rattache ce terme à des lésions cancéreuses, explique le Pr Eric Labouyrie, médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques. Le plus souvent, les cancers sont issus d'une même souche cellulaire. Ces cellules sont homogènes. Elles perdent la régularité de la forme de leur noyau en fonction du grade du cancer." En pratique, l'anisocaryose est l'un des critères de diagnostic d'un cancer.

Anisocaryose dans un frottis : ça veut dire quoi ? 

Ce "critère morphologique" est visible au microscope en laboratoire ou en cabinet de pathologie à partir d'une préparation cytologique (frottis, étalement...) ou histologique (biopsie, pièce opératoire).  Dans le cadre d'un frottis cervico-vaginal par exemple, examen de l'aspect morphologique des cellules du col de l'utérus, les prélèvements cytologiques peuvent révéler une anomalie des noyaux des cellules.

Anisocaryose modérée : ça veut dire quoi ? 

"L'anisocaryose est modérée selon le grade du cancer. Les cancers sont plus ou moins différenciés. Les cancers sont issus d'une cellule normale mais plus la cellule est modifiée par rapport à la norme, plus elle est dite indifférenciée. Plus le cancer un indifférencié, plus il est agressif." L'anisocaryose modérée se situe donc entre ces deux phases.

Anisocaryose et cancer

L'anisocaryose est souvent visible lorsque la cellule est cancéreuse. Il s'agit donc d'un des critères de diagnostic d'un cancer. L'anisocaryose a une place très importante dans la détermination du grade du cancer du sein particulièrement. Les cancers du sein sont classés selon la classification Scarff Bloom et Richardson, modifiée par Elston et Ellis. Celle-ci repose sur trois critères : 
► L'architecture tumorale, c'est-à-dire l'agencement des cellules ; 
► La variation de forme des noyaux dont l'anisocaryose fait partie ;
► Le nombre de cellules en division ou activité mitotique. 

Merci au Pr Eric Labouyrie, médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques.