Rhumatologue - Rhumatologie - Quand et pourquoi consulter ?

Décembre 2016

Spécialiste des affections osseuses, musculaires et articulaires, le rhumatologue est le médecin référent dans la prise en charge de plusieurs maladies à prédominance féminine. Quel est son périmètre d'expertise ? Dans quels cas une consultation rhumatologique s'impose ?


Définition

Le rhumatologue est le médecin spécialiste des pathologies qui touchent les os et les articulations. Par extension, les rhumatologues sont capables de traiter certains troubles annexes tels que les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, arthrites en général, etc.) parfois consécutifs à des troubles auto-immuns ou des sciatiques (plutôt d'ordre neurologique). De façon générale, les rhumatologues traitent les pathologies qui gênent le bon fonctionnement du squelette quelle qu'en soit la cause.

Domaine de spécialité

Le médecin rhumatologue est spécialisé dans la prise en charge des maladies et atteintes des os et des articulations, des muscles et des tendons. Il intervient en cas de lésions articulaires, osseuses ou tendineuses qui résultent soit d'un traumatisme, ou qui sont secondaires à une maladie systémique, comme la fibromyalgie par exemple.

Indications de consultation rhumatologique

Une consultation rhumatologique est indiquée en cas de douleurs persistantes du rachis (ex : lombalgies, douleurs cervicales) et de symptômes d'une maladie rhumatismale chronique (ex : déformation articulaire). S'il ne peut traiter l'affection dont vous souffrez, votre médecin généraliste vous orientera vers un médecin rhumatologue : notamment devant des douleurs qui résistent aux antalgiques ou en cas de complications (blocage lombaire, inflammation articulaire invalidante).

Prise en charge

Certaines maladies à prédominance féminine, comme la fibromyalgie, l'ostéoporose ou encore la polyarthrite rhumatoïde, font l'objet d'une prise en charge spécifique par le rhumatologue. Dans le cas de l'ostéoporose, le rhumatologue décidera de la stratégie thérapeutique à adopter après analyse des résultats d'une ostéodensitométrie, un examen qui permet d'évaluer la résistance osseuse. Dans le cas de la fibromyalgie et de la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatologue choisira les modalités de traitement visant à soulager les douleurs chroniques.

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Rhumatologue - Rhumatologie - Quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.