Graine de chia - Définition

Avril 2017


Définition

Les graines de chia, issus de deux plantes, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae, sont extrêmement riches en acide alpha-linolénique, c'est-à-dire en oméga-3 mais aussi en oméga-6. D'aspect relativement semblable à des graines de sésame, les graines de chia sont de petites graines de couleur beige, le plus souvent. Également riches en fibres alimentaires, elles sont intéressantes pour lutter contre la constipation. Elles contiennent aussi du calcium, des antioxydants et de la vitamine B9.

Elles sont surtout indiquées en phytothérapie pour perdre du poids, ainsi que pour réguler la tension artérielle et le taux de glucose (glycémie) chez les diabétiques.

Histoire

Originaire du Mexique, le chia est une plante herbacée utilisée depuis des millénaires. Les Aztèques se servaient de ses graines à des fins médicinales et alimentaires. Dans les sociétés occidentales, le chia est considéré comme un superaliment, à l'instar de la spiruline.

Bienfaits pour la santé

Si vous envisagez de faire un régime minceur, sachez que les graines de chia vous aideront à perdre du poids, car elles empêchent l'absorption d'une partie des aliments. Capables d'absorber plus de 7 fois leur poids, elles constituent un excellent coupe-faim. Elles rassasient, garantissent un apport nutritionnel important tout en limitant le nombre de calories.
Les graines de chia sont aussi recommandées aux personnes qui souffrent dediabète, car elles interviennent dans le métabolisme du sucre. Elles ralentissent la vitesse de conversion des glucides en sucres simples, permettant ainsi de réguler la glycémie.
Plusieurs études ont démontré que les graines de chia contribuaient à réguler la tension artérielle et, plus généralement, à prévenir les accidents cardiovasculaires.
Pour obtenir un effet coupe-faim, versez une cuillère à café de graines de chia dans un verre de jus d'orange le matin. Vous devriez être rassasiée jusqu'à l'heure du déjeuner. On recommande généralement 30 g par jour, soit environ 2 cuillères à café. Les graines de chia sont faciles à intégrer dans l'alimentation quotidienne. Vous pouvez les moudre et les introduire dans vos salades, vos céréales et vos boissons fruitées. Elles entrent aussi dans la composition de gâteaux sous forme de farine.

Précautions d'emploi, contre-indications et effets indésirables

Chez certaines personnes, les graines de chia peuvent entraîner des <b>troubles digestifs</b> tels que des douleurs abdominales. Elles pourraient également avoir un effet allergène qui fait actuellement l'objet d'études. Une prudence particulière est requise chez les personnes allergiques à d'autres graines, par exemple les graines de sésame. Par ailleurs, le chia est déconseillé en cas de cancer de la prostate. Si les symptômes persistent, consultez rapidement votre médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Graine de chia - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.