Lipome (boule de graisse) - Causes, symptômes et traitement

Juillet 2017


Définition

Les lipomes sont des boules de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forment sous l'épiderme par l'agglomération de globules graisseux. Ils apparaissent sur différentes parties du corps, notamment sur les bras, le cou, le torse ou le sein.

Il arrive, en effet, que certaines cellules du tissu adipeux prolifèrent tellement qu'elles finissent par constituer une nodosité, appelée lipome. Il existe trois principaux types de lipomes : le lipome circonscrit, le lipome diffus et l'adénolipomatose.

Causes

Leur origine est parfois inexpliquée et ils n'entraînent en général aucune complication. Toutefois, ils inquiètent certains patients qui les confondent avec une tumeur.

Symptômes

Souvent localisé au niveau de la ceinture scapulaire et des bras, le lipome n'entraîne pas de symptômes et peut être diagnostiqué par palpation. Ils peuvent parfois provoquer une douleur s'ils se développent à proximité d'un nerf.

Traitement

Il est possible de les retirer par liposuccion (aspiration de la graisse) ou par ablation chirurgicale. La résection du lipome est indiquée seulement lorsque sa situation est gênante pour l'individu.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lipome (boule de graisse) - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.