Biothérapie

Mai 2017

Les biothérapies sont des traitements issus de la biotechnologie. Ils permettent de cibler très précisément et spécifiquement une molécule ou une cellule clé intervenant dans le processus de la maladie. Ces médicaments représentent une avancée importante dans le traitement de la polyarthrite rhumatoide, notament dans les formes sévères.


Anti-TNF Alpha

Le TNF alpha est présent à l'état normal dans l'organisme et actif dans les processus de défense de l'organisme. Dans la polyarthrite rhumatoïde, la concentration sanguine de TNF-alpha est élevée ainsi que dans les articulations. La synthèse de anti-TNF alpha s'oppose ainsi à l'action de la TNF Alpha, présent en grande quantité.

Les différents médicaments

Plusieurs médicaments peuvent être proposés aux malades, parmi lesquels, le Rituximab®, l'infliximab (Rémicade®), L'adalumimab(Humira®) ou l'étanercept(Enbrel®). Le mode de fabrication rend compte en partie du coût très élevé de ces traitements.

Prescription hospitalière

La prescription des anti-TNF alpha est initiée par des spécialistes hospitaliers. Le suivi du traitement peut être effectué par un médecin libéral. Ces dispositions sont disponibles à la pharmacie de l'hôpital.

Un coût élevé

Le coût de ces traitements est très élevé.

Prévention

En cas d'infection : arrêter le traitement. Interrompre transitoirement le traitement en cas d'intervention chirurgicale. Vaccins vivants Interdits : BCG, polio per os, fiévre jaune.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Biothérapie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.