Discarthrose - Définition

Mai 2017


Définition

Une discarthrose désigne la dégénérescence (usure) des disques intervertébraux, sorte de petits coussins situés entre chaque vertèbre qui amortissent les chocs et empêchent les vertèbres de frotter les unes contre les autres. Elle est extrêmement fréquente à partir de la quarantaine. On estime que 60% environ des personnes âgées de 45 ans en souffre. Un pourcentage qui passe à plus de 85% à 80 ans.

Facteurs de risque

La discarthrose peut être provoquée par un traumatisme violent, une hernie discale, le port de charges répétées ou de mauvaises postures (dos plat, hyperlordose, scoliose). L'obésité est également un facteur de risque. L'hérédité est parfois mise en avant.

Symptômes

La discarthrose se caractérise par des douleurs dorsales au niveau de la zone affectée: les vertèbres cervicales, les vertèbres lombaires ou même de multiples vertèbres à la fois (on parle alors de discarthrose cervicale, de discarthrose lombaire ou de discarthrose étagée). La douleur apparaît généralement de façon lente et progressive, mais elle peut être vive, soudaine et s'étendre à d'autres parties du corps si le nerf crural ou sciatique est touché. Elle s'accompagne le plus souvent de raideurs et d’une gêne fonctionnelle.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Diagnostic

Le diagnostic de discarthrose est généralement posé après un interrogatoire, un examen physique complet et deux examens d’imagerie médicale qui permettent de visualiser une hernie discale et de préciser sa localisation : la radiographie de la colonne vertébrale et l'IRM.

Traitement

La discarthrose étant irréversible, son traitement vise surtout à réduire sa progression et à soulager la douleur. Il repose essentiellement sur la kinésithérapie avec un but : maintenir et améliorer la mobilité de la colonne vertébrale. Les médicaments antalgiques peuvent contribuer à diminuer la douleur. Enfin, en dernier recours, la chirurgie permet de remplacer un disque très abîmé ou de décoincer un nerf.

Prévention

S’il n’est pas possible de guérir une discarthrose, il est en revanche possible de ralentir sa progression en adoptant une bonne hygiène de vie et en ménageant sa colonne vertébrale : perdre du poids, corriger sa posture, éviter le port de charges lourdes, ou, encore, pratiquer un sport d’endurance (footing léger ou natation par exemple).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Discarthrose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.