Facteur rhumatoide - Dosage sanguin

Septembre 2016

Le facteur rhumatoïde (FR) est une protéine anormale possédant une activité d'auto-anticorps, c'est-à-dire d'un anticorps d'un organisme réagissant contre les propres cellules de cet organisme. On procède à la recherche du facteur rhumatoïde en cas de suspicion d'une maladie rhumatismale inflammatoire, la polyarthrite rhumatoïde.

La présence de facteur rhumatoïde n'est pas toujours le cas notamment en début de maladie, et d'autres maladies telles que des infections chroniques ou d'autres maladies inflammatoires comme le syndrome dit sec (maladie de Gougerot-Sjögren) sont associées à la présence de ce facteur, ce qui fait du FR un élément de confortation de la polyarthrite rhumatoïde, mais pas de confirmation. Plusieurs tests sur prise de sang peuvent être utilisés pour sa mise en évidence.


Le facteur rhumatoïde est un auto-anticorps (anticorps fabriqué contre ses propres cellules ou tissus) : celui-ci réagit contre d'autres anticorps : les gammaglobulines IgG. Le facteur rhumatoïde appartient à la famille des IGM.

Analyse de sang

Les examens sanguins sont une aide indispensables permettant le diagnostic et la surveillance de la polyarthrite rhumatoïde. Le dosage sanguin du facteur rhumatoïde est un test sensible, car ce facteur est présent chez plus de 80% des personnes présentant une polyarthrite rhumatoïde.

Test négatif ou positif

Il est absent dans 20% des cas de polyarthrite rhumatoïde, mais il peut apparaître plus tardivement. Il est également présent dans d'autres pathologies (Lymphome, silicose, cirrhose, Hépatite C... ). Il est souvent négatif au début de la maladie. La présence du facteur rhumatoïde ne permet pas confirmer totalement le diagnostic de PR, mais il représente un indicateur de mauvais pronostic.

Vidéo


Anticorps anti-CCP

Les anticorps anti-CCP, cyclic citrullinated peptide, sont d'autres auto anticorps présents chez certaines personnes présentant une polyarthrite rhumatoïde. Les AC anti-CCP sont très spécifiques de cette pathologie : plus de 90% des personnes atteintes de la maladie sont porteurs de cet Anticorps. Les AC anti-CCP apparaissent précocement car ils sont détectables quelques années avant l'apparition des premières manifestations.

L'inflammation

Le dosage sanguin permet également d'estimer l'intensité de l'inflammation retrouvée au cours de la polyarthrite rhumatoïde et d'en surveiller l'évolution. La VS est ainsi mesurée : son augmentation témoigne de l'inflammation. La CRP est également mesurée et augmentée en cas d'inflammation. La surveillance de la maladie s'effectue en effectuant un dosage sanguin la VS et la CRP.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Facteur rhumatoide - Dosage sanguin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.