Tests d'ovulation

Décembre 2016

Plus de 50% des femmes ne sont pas sûres des jours de fécondité de leur cycle. D'où l'intérêt des tests d’ovulation qui peuvent les aider à augmenter leurs chances de devenir enceinte. L’ovulation ne s’accompagne pas toujours de symptômes physiologiques. Aussi, lorsque le bébé se fait attendre, les tests d’ovulation peuvent être une bonne solution pour repérer la période la plus fertile du cycle, et ainsi accroître les chances de conception.


Définition

Les tests d'ovulation permettent de déterminer la date de l'ovulation. Le test d'ovulation est un test urinaire s'effectuant le matin avec les premières urines.


Le principe de tous les tests d’ovulation est de rechercher une hormone appelée LH qui est présente tout au long du cycle mais qui augmente significativement 24 à 36h avant l’ovulation. Dès lors que le test est positif, il faut avoir un rapport sexuel le plus tôt possible afin de multiplier les chances de fécondation.

Ces tests sont en vente libre dans les pharmacies à un prix variant de 23 à 55 euros. La plupart du temps, le kit comprend le matériel nécessaire pour 7 dosages. Leur fiabilité est de 90 %, à condition de respecter scrupuleusement le mode d’emploi du fabricant.

Les tests d’ovulation s’effectuent 4 jours avant la date présumée d’ovulation qui a lieu 14 jours après le premier jour des dernières règles pour un cycle de 28 jours. Il faut ensuite en faire chaque jour, à la même heure et de préférence le matin, jusqu’à ce que le test se révèle positif.
Soyez vigilante car si vous avez absorbé trop de liquide avant, ou pris un médicament, le résultat peut être faussé.

A noter : vous pouvez également établir votre courbe de température . Mais attention, cette méthode est plus contraignante. Notez bien que ces tests n’améliorent pas la fécondité. En outre, ils ne peuvent être utilisés comme moyen de contraception.

Détection de l'hormone LH

Le test d'ovulation permet de détecter l'apparition du pic de l'hormone lutéine, la LH, précédent l'ovulation d'une ou deux journées. Son taux est présent en faible quantité pendant le cycle augmente brusquement juste avant l'ovulation déclenchant l'expulsion par l'ovaire d'un ovule. Les tests d'ovulation détectent l'augmentation du taux d'hormones LH au niveau des urines dans les 24 à 48 heures précédent l'ovulation.

Déroulement du test

Pour procéder à ce test, une bandelette doit être trempée dans l'urine puis sa couleur doit être analysée : une bande de couleur vive indique la période la plus propice.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Tests d'ovulation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.