Brûlures d'estomac - Symptômes et traitement

Septembre 2016

De nombreuses personnes présentent des brûlures digestives (pyrosis). On estime que près de 8% de la population française ressentirait ce symptômes du Reflux Gastro-œsophagien au moins une fois par semaine. Les reflux gastro-œsophagien (RGO) sont ce qu'on appelle communément les brûlures d'estomac. Ils sont assez fréquents (notamment chez les bébés) après les repas ou lorsque la personne est allongée. Le RGO se traduit par la remontée des aliments vers l'œsophage, provoquant une inflammation. Les douleurs ressenties résultent des acides produits par l'estomac.



Définition

Les brûlures digestives (ou pyrosis) sont le plus souvent des sensations ressenties comme telles et se localisant principalement au niveau de l'estomac. Elles sont généralement dues à une trop forte acidité gastrique, et se localisent sur la partie supérieure de l'abdomen au niveau de la région dite épigastrique, avec des sensations de remontées acides survenant quelques minutes à quelques heures après la prise alimentaire. C'est une pathologie fréquente qui n'est pas grave en soi, mais dont le retentissement est gênant pour le patient. D'autres causes peuvent également entraîner des brûlures digestives, et la localisation n'est pas toujours l'estomac.

Mécanismes

Les brûlures digestives sont provoquées par la remontée des sucs gastriques de l'estomac vers l'œsophage ce qui provoque ainsi une inflammation des parois de l'estomac et de l'œsophage.

Estomac douloureux

L'estomac est situé dans l'abdomen. Des douleurs à l'estomac peuvent être dues à des brûlures, des remontées acides ou des nausées, généralement en rapport avec des difficultés de digestion. Dans ces cas, la prise de médicaments antiacides voire d'inhibiteurs de la pompe à protons - qui auront pour effet de diminuer l'acidité gastrique - pourront soulager les douleurs.

Elles peuvent aussi être le signe d'une inflammation de la muqueuse de l'estomac, la gastrite, ou d'une lésion plus profonde voire une perforation, un ulcère, voire d'un cancer. Le diagnostic peut être établi grâce à l'introduction d'une caméra dans l'estomac par l'œsophage qui constitue un examen endoscopique. Si le médecin ne décèle rien, la piste de la digestion difficile est privilégiée.

Causes

Le RGO est principalement causé par un dysfonctionnement du sphincter, le muscle en forme d'anneau qui empêche normalement les aliments de remonter vers l'œsophage.

Symptômes

Les manifestations provoquées par les brûlures d'estomac surviennent dans la partie moyenne et supérieure de l'estomac et se produisent généralement après un repas copieux. Elles se prolongent de quelques minutes à quelques heures et sont très caractéristiques: sensation de brûlure, de cuisson et d'acidité et de douleurs au creux de l'estomac, aigreur, acidité, ballonnements, flatulences, digestion lente, éructations, nausées, gout amer et acide dans la bouche.

Les brûlures digestives se manifestent généralement par une sensation de forte chaleur au niveau du tube digestif mais aussi par :

Diagnostic

Pour trouver l'origine des brûlures digestives, le médecin procède à un interrogatoire médical afin de connaître les circonstances de survenue des brûlures, leur horaire par rapport à l'alimentation, le soulagement ou l'aggravation par celle-ci, les circonstances favorisantes ou aggravantes, les aliments en cause... Puis un examen clinique est pratiqué. Ce dernier peut être complété par :

Situations d'urgence

Devant l'apparition de brûlures d'estomac, il est toujours conseillé de prendre l'avis de son médecin, notamment devant les situations suivantes :

Traitement

Pour venir à bout des brûlures digestives, un traitement de la cause doit être entrepris si celui-ci existe. Le médecin peut prescrire de façon non spécifique des médicaments antidouleur, des antispasmodiques ou des médicaments contre l'acidité gastrique. Le patient est également invité à respecter un régime alimentaire équilibré et dépourvu d'aliments trop riches en trop grande quantité, et à éviter les produits épicés. Il est également recommandé de limiter sa consommation de café et d'alcool et d'arrêter de fumer.

Prévention

Pour éviter de souffrir de brûlures digestives, il faut respecter quelques règles telles que :
  • manger assis et prendre son temps ;
  • bien mastiquer ses aliments ;
  • manger à heures fixes ;
  • s'hydrater pendant et entre les repas..

Eviter les brûlures d'estomac

Les manifestations des brûlures d'estomac peuvent représenter une véritable gêne dans la vie quotidienne. Quelques conseils peuvent aider tous ceux qui en souffrent.

Repas

Prendre son temps pour bien manger doucement, mastiquer. Surélever sa tête au cours du sommeil avec des oreillers afin de dormir avec le haut du corps légèrement surélevé. Ne pas se pencher en avant. Prendre le repas du soir deux à trois heures avant de se coucher. Ne pas manger de trop grandes quantités d'aliments au cours d'un repas. Eviter les plats trop épicés.

Vêtements

Éviter les vêtements trop serrés, comme par exemple les ceintures.

Alcool, tabac, café

Eviter l'alcool, le tabac, le café, le jus de fruit. L'alcool, qui augmente la production de sucs gastriques et rend donc le contenu de l'estomac plus acide.

Médicaments

Prudence avec les médicaments anti-inflammatoires qui peuvent provoquer des brûlures d'estomac.

Surcharge pondérale

La surcharge pondérale favorise les brûlures d'estomac.

Tension et stress

La nervosité et le stress sont des facteurs favorisants l'apparition de brûlures d'estomac. Plusieurs médicaments anti acides peuvent être prescrits. Certains d'entre eux sont vendus sans ordonnance. Les antiacides ou les médicaments anti H2 par exemple peuvent soulager les brûlures d'estomac occasionnelles.

En savoir plus


Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Brûlures d'estomac - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.