Piqûre de moustique tigre - Virus Zika et Chikungunya

Mars 2017

Le virus du chikungunya et le virus Zika sont transmis par un moustique appartenant à la famille des Aedes encore appelé encore "moustique tigre". Le virus du chikungunya ayant fait de nombreux morts à la Réunion fait depuis quelques temps une apparition dans le Sud de la France. Le point sur ce virus et les symptômes qu'il peut provoquer.


Moutique tigre

La taille du moustique tigre est généralement comprise entre 0,5 et 1,5 centimètres, ce qui permet de le reconnaître assez facilement. L'incubation du virus se prolonge environ 4 jours mais peut évoluer de 1 à 10 jours. Par ailleurs, il faut savoir que le virus ne se transmet pas entre les humains.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé en vidéo :


Contagion

Le malade reste contagieux après une piqûre de moustique, quelques heures avant l'apparition des manifestations et pendant la phase aiguë. Un homme peut transmettre le virus les 5 jours environ suivant le début des manifestations. Le moustique peut transmettre le virus s'il a auparavant piqué un porteur de la maladie.

Symptômes

Un délai de 2 à 5 jours environ s'écoule entre la piqûre et l'apparition des premiers symptômes. Les symptômes d'une piqure de moustique tigre sont notamment une fièvre élevée d'apparition brutale, une forte fatigue, des malaises, des maux de tête ainsi que des douleurs musculaires pouvant atteindre les mains, les pieds, le dos, les genoux et le rachis, des douleurs articulaires dans les mêmes parties du corps que les douleurs musculaires et enfin une éruption cutanée qui démange, touche le thorax et les membres et apparaît quelques jours après la fièvre.

Complications

Les complications, rares, sont principalement des manifestations neurogiques (encéphalite, troubles neurologiques des membres), hépatiques ou rénales.

Maladie le plus souvent bénigne

Le chikungunya est une maladie le plus souvent bénigne qui entraîne souvent une grande fatigue ainsi que des douleurs qui peuvent persister plusieurs semaines. Il faut consulter son médecin en cas d'apparition de fièvre et de douleurs articulaires survenant après une piqûre de moustique.

Prévention

Supprimer les eaux stagnantes qui contiennent des larves de moustiques, à l'intérieur, dans un jardin et près de son domicile. Il est recommandé de mettre des vêtements amples et épais couvrant bras et jambes. Appliquer un produit répulsif au niveau des zones de peau découverte. L'utilisation de moustiquaires peut être recommandée.
Les appareils électriques comme les diffuseurs, ou les émetteurs d'ultra-sons ont une faible efficacité. La citronnelle ne protège que pendant une heure environ contre les piqûres et est déconseillée chez les enfants âgés de moins de 2 ans. Prendre au préalable l'avis de son médecin ou, à défaut, de son pharmacien car certains produits n'ont pas d'efficacité et d'autres sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Piqûre de moustique tigre - Virus Zika et Chikungunya  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.